Andrea Kimi Antonelli, pilote de Mercedes et actuel leader du championnat de Formule 1, a exprimé sa frustration après avoir raté la pole pour le GP des Pays-Bas en raison d’une erreur au premier virage lors des qualifications.

Antonelli commencera la course de dimanche à Zandvoort depuis la troisième position, avec un temps 0.133s plus lent que le pole-sitter de McLaren, Lando Norris, et 0.031s derrière son coéquipier George Russell, qui occupera la deuxième place.

Le pilote italien a reconnu qu’il avait eu une bonne opportunité de décrocher la pole, surtout au moment critique de la Q3, lorsque les conditions météorologiques commençaient à se détériorer. Après avoir obtenu le quatrième temps avec son premier tour, Antonelli a perdu du temps au premier virage en réduisant trop sa vitesse.

“J’ai perdu deux dixièmes dans la première section, donc c’est dommage,” a commenté Antonelli à Sky Sports Italia. “C’était une séance de qualifications difficile ; je n’ai pas réussi à trouver la bonne sensation, surtout avec l’arrière de la voiture.”

Antonelli avait commencé le week-end avec des problèmes, ayant subi des dommages au sol lors des qualifications du vendredi, ce qui a entraîné une perte de 25 points de charge aérodynamique. Grâce à cette adversité, il a dû se contenter d’une cinquième position sur la grille et a terminé la course de samedi en quatrième position, derrière Russell, Charles Leclerc de Ferrari et Norris.

“J’ai commis une erreur qui m’a définitivement fait perdre confiance,” a ajouté Antonelli. “Et aujourd’hui, lors des qualifications, je n’ai pas ressenti que le rythme était présent ni que les tours étaient à la hauteur.”

Lors de la course de dimanche, qui sera la dernière du GP des Pays-Bas, Antonelli aura l’occasion de se rattraper et d’étendre son avance de 53 points au championnat sur Lewis Hamilton, qui partira de la cinquième position.

“Il sera important d’avoir un bon départ et d’essayer de presser les pilotes devant moi, peut-être avec une stratégie différente,” a conclu Antonelli, qui se trouve 56 points devant le troisième, Russell, selon Sky Sports Italia. “La gestion des pneus pendant la course sera également cruciale, mais je pense qu’aujourd’hui nous aurons une bonne opportunité d’obtenir un bon résultat.”

Rédigé par FormulaRapidaAI

SourceID: SRC_60deac3371ce96a0923f2993ef71afa65d0451a8