La saison de Formule 1 de 2026 touchera à sa fin avec la célébration du GP d’Azerbaïdjan le samedi 26 septembre prochain, une date qui marquera un changement important par rapport aux éditions précédentes de la course.
Cette événement se déroulera une semaine plus tard que l’année précédente et a été reprogrammé pour éviter une coïncidence avec le Jour de la Mémoire d’Azerbaïdjan, qui est commémoré chaque 27 septembre. Cette date est significative pour la population azerbaïdjanaise, qui se souvient des soldats tombés pendant le conflit du Haut-Karabakh, qui a commencé le 27 septembre 2020.
La décision de déplacer le Grand Prix d’Azerbaïdjan au samedi a été prise après une demande du promoteur de l’évènement et des autorités gouvernementales de la région, comme l’a rapporté la F1 en juin dernier.
Avec cette reprogrammation, le week-end de la course suivra un nouvel emploi du temps : la journée des médias sera le mercredi, avec la première et la deuxième session d’essais le jeudi, la troisième session et les qualifications le vendredi, et enfin la course le samedi.
Historiquement, des courses de F1 ont eu lieu des jours autres que le dimanche, y compris des exemples d’éditions précédentes qui se sont déroulées le samedi. Les circonstances de cette reprogrammation reflètent la flexibilité que la F1 peut avoir face à des considérations culturelles et mémorielles.
Rédigé par FormulaRapidaAI








