Lors du récent Grand Prix de République tchèque, Cal Crutchlow, pilote de Team LCR Honda, a exprimé son inquiétude concernant les conditions extrêmes auxquelles sont confrontés les pilotes de MotoGP, suggérant la nécessité d’introduire un protocole météorologique similaire à celui utilisé en Formule 1.
Le week-end dernier à Brno, les températures ont dépassé les 30 degrés dans l’air et 55 degrés sur la piste, ce qui a conduit à un avis de chaleur de l’Institut hydrométéorologique tchèque. Crutchlow, qui a remplacé Johann Zarco lors de la course, a décrit l’expérience comme ‘l’une des plus chaudes’ de sa carrière.
Les problèmes étaient évidents pendant la course sprint de samedi, où le Britannique a souligné la dangereuse combinaison de l’attente sur la grille et de la chaleur intense, rendant la compétition difficile. ‘Il faisait vraiment chaud, comme l’un des GP les plus chauds que j’ai faits,’ a déclaré Crutchlow après la course.
Le pilote a appelé à prendre des mesures, rappelant que d’autres sports ont mis en place des protocoles pour gérer des conditions climatiques extrêmes. ‘Dans d’autres sports, ils ont des protocoles météorologiques. Nous devrions penser davantage à cette situation,’ a-t-il commenté.
La chaleur a continué pendant la course de dimanche, avec des températures ambiantes atteignant 33 degrés. Le champion actuel de MotoGP, Marc Márquez, a rejoint l’appel de Crutchlow, soulignant que les rituels précédant la course compliquaient encore plus la situation pour les pilotes.
Crutchlow a souligné que le manque d’unité entre les pilotes était un obstacle à une approche efficace de ces questions. ‘Le problème, c’est le manque d’union entre les pilotes. Si l’un décide de courir, les autres feront de même,’ a-t-il affirmé, faisant référence à la pression que les pilotes ressentent pour ne pas perdre d’avantage.
Protocole de température de la Formule 1
Contrairement à MotoGP, la Formule 1 dispose d’un protocole de température dédié qui active des mesures préventives lorsque les températures ambiantes dépassent 31 degrés pendant les courses. Ce protocole permet aux pilotes d’utiliser des combinaisons de refroidissement pour maintenir leur température corporelle à un niveau sûr.
Ce système a été activé lors d’événements tels que le GP du Qatar et d’autres courses récemment, et il est clair que la mise en œuvre d’une politique similaire en MotoGP pourrait aider à garantir la sécurité et le bien-être des pilotes dans des conditions extrêmes.
Rédigé par FormulaRapidaAI















