Williams Martini Racing a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2018, lors d’une soirée de présentation à Londres. Toujours motorisée par Mercedes, l’équipe managée par Claire Williams aura pour pilotes le Canadien Lance Stroll et le Russe Sergey Sirotkin, préféré au Polonais Robert Kubica, qui sera le troisième pilote.

La Williams FW41 se démarque assez logiquement de l’ancienne monoplace en raison de la présence du Halo. Si le Halo est du couleur de la monoplace, ce dispositif devrait pouvoir changer de couleurs pour différencier les pilotes.

A l’occasion de la soirée de lancement, Claire Williams a déclaré : « Je suis ravie d’être de retour et de lancer notre nouvelle voiture, pour une nouvelle saison, avec un nouveau line-up excitant. Depuis de nombreux mois, l’équipe a réalisé des efforts gigantesques et je suis impatiente de voir Lance Stroll et Sergey Sirotkin prendre la piste à la fin du mois. »

Auteur d’un podium lors de sa première saison de Formule 1 lors du Grand Prix d’Azerbaidjean, il est également le plus jeune pilote à se qualifié sur la première ligne, c’était à Monza, en Italie. Le Canadien débutera sa seconde saison, il indique : « Comme tout nouvelle saison, il y a tout un lot de questions auxquelles nous ne pouvons répondre tout de suite, c’est donc très excitant. Avec une saison sous ma ceinture, je ne peux plus attendre d’être sur la piste, je suis très impatient de voir la nouvelle voiture. Je suis très excité et optimiste de ce que l’équipe a construit. »

La nouvelle recrue Sergey Sirotkin, ancien pilote de GP2 Series a déclaré : « Je suis excité de faire mes débuts en Formule 1. J’ai passé beaucoup de temps à l’usine. C’est avec joie que je travaille avec les mécaniciens et les ingénieurs. Je me suis très bien entraîné physiquement ainsi que dans le simulateur avec d’apprendre les différents set-ups et les différentes pistes. »

2018 est également l’année du retour de Robert Kubica en Formule 1, sept ans après son accident de rallye en Italie, quelques jours avant le lancement de la saison 2011 qu’il devait disputer avec Renault. Même s’il espérait un retour en tant que titulaire, le Polonais n’a rien lâché. Il aura l’occasion de piloter la voiture en séances officielles lors de certains vendredi en EL1. Chez Williams, il occupera donc le poste de pilote de réserve et de développement. Il indique : « Je suis de retour en Formule 1 dans un rôle différent de quand j’ai quitté la discipline en 2011 mais je reviens dans le paddock de manière permanente. C’est intéressant de revenir à des endroits où je suis venu auparavant. Certains endroits m’ont donné beaucoup d’émotions à différents moments de ma vie. Des fois, c’est dur de voir les autres conduire et faire la course, mais cette année j’aurais un rôle différent. J’aurais une saison difficile avec beaucoup de courses à préparer. ».

La première séance d’essai officielle est prévue pour le 26 Février. Huit jours de tests de pré-saison auront lieu, jusqu’au 9 Mars prochain. La saison commencera à Melbourne, en Australie, le 25 Mars pour la course mais le 23 Mars pour les premiers essais officiels.