Nico Rosberg, a obtenu aujourd’hui, la septième victoire de la saison et la première qu’il obtient à Monza. Grâce à cela, il réduit des points dans le mondial à Hamilton, qui a fini un second après un mauvais départ. Vettel et son Ferrari ont obtenu la troisième position.

Sémaphore dans vert, Rosberg est sorti rapide et s’est mis en tête, suivi de Vettel et Räikkönen. Hamilton n’est pas sorti bien et il est tombé jusqu’à la sixième position. Dans le tour suivant, Nasr s’est touché avec Palmer, et ils ont abandonné les deux. Hamilton est devenu cinquième tout de suite, mais il n’a pas été capable de surpasser à Bottas jusqu’au tour 11.

À partir du tour 15 à peu près, les pilotes qui allaient faire deux arrêts, faisaient déjà la première. McLaren a fait un mauvais pitstops avec les deux pilotes. D’autre côté, Wehrlein subi des problèmes avec le moteur et depuis la radio ils lui ont dit qu’il avait à abandonner.
La stratégie de Mercedes est sortie mieux que celle-là de Ferrari. Les de Brackley ont projeté la course à un arrêt. Les deux pilotes sont sortis avec les pneus mous et autour du tour 20, ont mis le composé moyen.

Arrivé l’équateur de la course, Kvyat se retirait. Dans le tour 47, Ricciardo se lançait par Bottas pour obtenir la cinquième position et elle était gagnée dans la première courbe.

Rosberg continuait d’être à la tête de la course(carrière) commodément, puisque Hamilton était à 13 seconds.
À 2 tours de la fin, Alonso descendait dans la troisième fois au box et plaçait le super mous pour emporter le tour rapide de course. Les deux Ferrari continuaient d’occuper la troisième et la quatrième position, avec Vettel à 8 seconds de Hamilton.

Finalement, la victoire emportait Rosberg et serrait le mondial. Hamilton continuait de conserver la première position dans le championnat, mais seulement par 2 points. Vettel arrivait comme le troisième classé, ce qui causait l’applaudissement de tout le public italien. Les pilotes qui complétaient le Top10 étaient Räikkönen, Ricciardo, Bottas, Verstappen, Pérez, Massa et Hülkenberg.