Avec une troisième place dans la course sprint de GP3, Esteban Ocon devient le premier français à prendre le titre dans la 100ème course de la série, repoussant le Trident de Luca Ghiotto qui a dirigé le classement des pilotes pour la majorité de la saison. Pour Alex Palou de Campos Racing, c’était une victoire inaugurale venant du pôle de la grille inversée – Antonio Fuoco incapable au mieux l’espagnol mais empoche son deuxième podium de l’année.

Le drame a commencé à l’instant que les 5 feux rouges est sorti. Matt Parry a eu un mauvais départ, ce qui permet de la déferlante Ocon à fente pour un espace à l’intérieur de lui et Ghiotto. C’était un geste donc presque achevés en catastrophe pour les deux rivaux du championnat : Ghiotto perdus à une ailette (qui aurait pu facilement être l’aile avant) comme Ocon a obtenu entassé dans lui, et Ocon soi-même cognaient des roues avec Parry au virage 1, qui forçait le gallois de conduire loin du circuit. Vers le haut à l’avant Palou a navigué loin de tout danger, Fuoco en remorque un second derrière.

Grace au contact, Ghiotto a chuté aussi bas que 6ème, qui entravent sa chance de s’usent Ocon alors que la course était à son plus frénétique. Vainqueur d’hier, Kirchhöfer enfermer et exécutant loin du virage 17, le Koiranen légèrement endommagé de Parry est facilement dépêché par le pilote de Trident, et tandis que Parry dénoyautées Ghiotto définie sur l’interception d’Ocon.

Plus loin vers le bas du champ Kevin Ceccon avait lui-même lutté jusqu’à 10ème de P22 sur la grille, l’exécution de certains magistrale dépassés sur son chemin. Une autre belle passe sont venu de Boschung, autour de l’extérieur d’Issaakian au virage 1 s’est avéré que peu importe où vous avez regardé vers le bas la champ, course était étroite et difficile a combattu.

Essayez comme il le fit, Ghiotto ne pouvait pas s’approcher suffisamment pour Ocon passer lui, retomber dans les griffes d’Eriksson, qui ne put à nouveau passer en raison de la nature du circuit. 3,8 secondes d’avance, Palou, entré dans le dernier tour, la recherche de certains pour la victoire et le podium semblait cimenté derrière lui. C’est une première victoire pour Alex Palou, un début lent de la saison pour lui ne possédant ne pas de retour et il prend sa première victoire de course de GP3. Pour l’ART la journée a commencé de façon jubilatoire, comme Ocon a franchi la ligne en 3ème place, écrasant Ghiotto et confirmant son titre de GP3 – ART ont maintenant les champions des équipes et des pilotes pour 2015 en GP2 et en GP3. Finition en P4 était assez pour devenir vice-championne du 2015 pour Luca Ghiotto, qui est évidemment décevant pour lui et son équipe malgré le Trident sécurisation P2 dans le championnat de l’équipe : leur plus haut niveau jamais finir.

Pour Esteban Ocon, aujourd’hui démontre pourquoi Mercedes ont gardé dans leur programme des pilotes jeunes, ayant renforcé de gagner la FIA F3 européen championnat l’an dernier à GP3 cette année, l’avenir est prometteur pour ce jeune homme. Félicitations à lui et ART pour leurs succès cette année et bien sûr à Ghiotto et Trident pour mettre en place une telle lutte forte.