Le pilote du Ducati Team sera en pole position pour la première fois de l’année au Grand Prix NeroGiardini d’Autriche.

Andrea Iannone (Ducati Team) a eu le dernier mot dans une séance de qualifications extrêmement serrée samedi après-midi au Red Bull Ring et s’est assuré sa première pole position de la saison, la deuxième de sa carrière en MotoGP™ après celle qu’il avait eue au Mugello en 2015, en bouclant le tour de la piste autrichienne en 1’23.142.

Passé en tête quelques instants avant que Iannone ne tourne 0.147s plus vite, Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) n’est pas passé loin de créer la surprise sur une piste où les Ducati étaient favorites mais s’est néanmoins assuré une importante qualification en seconde position, sur le circuit où il avait décroché son tout premier podium en 125cc en 1996.

Andrea Dovizioso (Ducati Team) devra pour sa part se contenter de la troisième position sur la grille après avoir été battu par Rossi de seulement neuf millièmes de seconde et complètera une première ligne 100% italienne derrière ses deux compatriotes, ce qui n’était plus arrivé en MotoGP™ depuis le GP du Japon de 2006 (Loris Capirossi, Valentino Rossi, Marco Melandri).

En pole provisoire pendant un moment, le Champion du Monde en titre Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) s’est fait reléguer à la quatrième position mais pourra être satisfait de n’avoir fini qu’à deux dixièmes de la pole alors qu’il avait bouclé la première journée à plus d’une seconde de Dovizioso.

Lourdement tombé le matin, Marc Márquez (Repsol Honda Team) s’est qualifié en cinquième position, devant Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), sixième avec treize millièmes de seconde d’avance sur Cal Crutchlow (LCR Honda), promu de la séance Q1 dont il avait signé le deuxième temps. Le Britannique mènera la troisième ligne devant son compatriote Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) ainsi qu’Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar).

Pilote le plus rapide en Q1, Eugene Laverty (Pull & Bear Aspar Team) participait à la Q2 pour la toute première fois et a terminé avec le onzième temps, derrière Héctor Barberá (Avintia Racing) et devant Dani Pedrosa (Repsol Honda Team).

Communiqué de presse du MotoGP.com