La décision de la FIA de restaurer le podium de Pierre Gasly lors de la course de Formule 1 à Monaco a déclenché une forte réaction de la part de Guenther Steiner, ancien directeur de l’équipe Haas. Steiner a qualifié cette décision de « débâcle », avertissant qu’elle affecte la cohérence réglementaire de la compétition.
Dans une interview au podcast The Red Flags, Steiner a ouvertement critiqué la résolution de l’appel d’Alpine, qui a permis à Gasly de récupérer la troisième place après avoir été pénalisé pour vitesse dans la zone des stands. À l’origine, la sanction avait fait tomber Gasly à la septième place, mais son équipe a présenté de nouvelles preuves qui ont convaincu la FIA de revenir sur la décision.
Steiner a souligné que le problème réside dans le fait que d’autres pilotes ont également été pénalisés pour les mêmes infractions, mais ont purgé leurs sanctions pendant la course. « Si le podium de Gasly est restauré, alors d’autres sanctions devraient également être modifiées, ce qui n’est plus possible », a-t-il commenté. Il a ajouté que la situation est un « complet désastre » et déplore que la décision puisse créer des précédents compliqués pour l’avenir de la compétition.
La controverse commence avec le placement incorrect de la ligne de vitesse et les informations erronées fournies aux équipes. En conclusion, Steiner a indiqué que, bien qu’il aurait aimé voir Gasly sur le podium, celui-ci devrait y parvenir par des moyens justes et non en raison d’erreurs réglementaires.
Rédigé par FormulaRapidaAI















