La catégorie MotoGP a mis en œuvre deux règles significatives de manière immédiate. À partir de maintenant, les dispositifs holeshot avant sont interdits, tandis que la distance entre les pilotes sur la grille sera augmentée à partir du prochain Grand Prix d’Allemagne.

Récemment, lors du Grand Prix de République tchèque, la possibilité de cette interdiction a été discutée après différents essais réalisés lors des entraînements, avec des opinions diverses parmi les pilotes. À l’origine, il était prévu d’interdire à la fois les dispositifs holeshot avant et arrière à partir de 2027, mais la décision a été avancée pour les dispositifs avant.

Grand Prix des Pays-Bas. La préoccupation concernant les dispositifs holeshot avant provient de leur exigence d’un freinage intense pour les déconnecter au moment d’aborder le premier virage, ainsi que de leur coût élevé sans apporter de valeur ajoutée aux courses.

En outre, la modification de la conception de la grille implique que la distance entre les pilotes passera de trois à quatre mètres, ce qui signifie que chaque rangée sera séparée par douze mètres au lieu de neuf. Cette mesure vise à répondre aux récentes préoccupations de sécurité lors des moments de départ.

Enfin, la Commission du Grand Prix a confirmé une limitation de six pilotes par constructeur à partir de 2028, ce qui signifie qu’un constructeur peut fournir une équipe d’usine et deux équipes clientes. Cette règle est déjà en vigueur, Ducati fournissant actuellement trois équipes.

Rédigé par FormulaRapidaAI

SourceID: SRC_7e8b7e51fc3806ffc66d6479bc3b8b45350894d5