La journée du vendredi est une journée importante en Formule 3 puisqu’elle prépare les deux autres jours consacrés aux courses. Grâce aux deux séances d’essais libres de quarante minutes, les pilotes ont le temps d’apprendre la piste, de se familiariser avec la voiture et son comportement sur cette piste afin de trouver les meilleurs réglages pour les deux séances de qualification de l’après-midi, la Q1 décidant de la grille de la première course, la Q2 décidant de la grille de la deuxième et de la troisième course.


Essais libres

La première séance d’essais libres a lieu dans des conditions humides avec une piste mouillée et une brune légère qui arrose la piste. Vingt-et-un pilotes sont engagés ce week-end puisque la FIA a refusé la participation de Nelson Piquet Jr pourtant annoncé chez Carlin.
Les premiers temps rapides sont établis par Alessio Lorandi (Carlin), l’Italien particulièrement en forme ce matin sur le circuit où il a obtenu ses premiers points en Formule 3 l’année dernière. Derrière lui, les Motopark et les Van Amersfoort Racing se montrent particulièrement véloces.

Les pilotes font très attention à ne pas toucher les barrières, ce qui pourrait ruiner leur week-end avec un timing très serré, peu propice aux réparations de dernière minutes.

Alors qu’il est en tête des temps à trois minutes de la fin, Lorandi perd l’arrière et heurte la barrière par deux fois au virage Foch. Callum Ilott (Van Amersfoort Racing) le détrône au drapeau à damiers, Barnicoat (Hitech GP) fait le troisième temps suivi de Russell (Hitech GP), Jensen (kfzteile24 Mücke Motorsport), Kari (Motopark), Stroll (Prema Powerteam), Cassidy (Prema Powerteam) et Hubert (Van Amersfoort).

Le début de la deuxième séance s’annonce beaucoup plus compliquée pour les pilotes puisque la pluie redouble d’intensité. Les premiers pilotes à braver les conditions sont Beckmann (kfzteile24 Mücke Motorsport) et Maximilian Günther (Prema Powerteam), six minutes après le début de la séance. Niko Kari apprend le circuit et fait la même erreur que Beckmann à la Gare.

Les Prema Powerteam se montrent beaucoup plus véloces que dans la première séance avec Günther, Stroll et Cassidy régulièrement dans le top 4. Alors que l’intensité de la pluie retombe, les pilotes améliorent leurs temps au fil des tours. A quinze minutes de la fin, c’est Russell qui est le plus rapide devant Ilott et Stroll. Hubert garde le rythme dans les rues du Grand Prix qu’il a déjà gagné plusieurs fois.

Ilott établit le meilleur temps en 1:22.000 devant Cassidy, Aron (Prema Powerteam), Stroll, Russell, Barnicoat, Tveter (Carlin), Jensen, Eriksson (Motopark) et Hubert.

Q1

Comme c’est souvent le cas à Pau, la séance de qualification a été séparée en deux groupes pour éviter les problèmes d’embouteillage. Il s’est remis à pleuvoir peu avant le début des qualifications de façon assez forte, pénalisant ainsi le premier groupe qui a du faire avec une piste toujours complètement humide. Ce qui n’a pas empêché Russell de faire un temps très solide et de prendre la tête de son groupe.
Mais la météo s’est montrée plus clémente avec le groupe deux puisque la pluie s’est arrêtée totalement. C’est donc sans surprise que Lance Stroll vient battre le temps de Stroll mais il est l’un des rares à avoir réussi à le faire. Stroll partira donc en pole position pour la première course et sera suivi de Russell et Nick Cassidy.

Q2

Pour décider des grilles des courses 2 et 3, la Q2 se joue sur la constance. Si les meilleurs temps de chaque pilote servent à déterminer la grille de la course 2, comme en Q1, se sont les deuxièmes meilleurs temps de chaque pilote qui vont établir la grille de la course 3.

Comme en Q1, la séance est toujours divisée avec les mêmes groupes, cette fois-ci partant dans l’ordre inversé. La séance commence sous la pluie pour le groupe B, séance dominée par Lance Stroll mais également par les accidents de Guan Yu Zhou (Motopark) et d’Arjun Maini (T-Sport). Si le Canadien Stroll a dominé l’ensemble de la séance, c’est Callum Ilott qui, au bout du suspens vient arracher le meilleur temps avant que Pedro Piquet (Van Amersfoort) ne tape le mur et avorte la séance.

Comme une vengeance par rapport à la Q1, le temps est plus clément pour le groupe A qui voit un rayon de soleil réchauffer et sécher la piste. Alors qu’il dominait le début de séance, le leader du championnat Günther heurte le mur et voit ses chances de victoires s’envoler puisqu’il partira en fond de grille pour les deux dernières courses. Après le drapeau rouge causé par Günther, Lorandi et Sergio Sette Camara (Motopark) s’échangent les meilleurs temps jusqu’au tout dernier moment où George Russell vient les coiffer au poteau et prend la pole en étant plus rapide qu’Ilott.

Voici le top 5 des grilles des courses à venir :

Course 1 : Lance Stroll, George Russell, Nick Cassidy, Ben Barnicoat, Maximilian Günther

Course 2 : George Russell, Callum Ilott, Sergio Sette Camara, Lance Stroll, Alessio Lorandi

Course 3 : Alessio Lorandi, Lance Stroll, Sergio Sette Camara, Nick Cassidy, George Russell

Demain il y aura deux courses, l’une à 11:05 et l’autre à 15:50.