Le beau temps s’est maintenu pour l’ultime journée de Course à Ampfing. Les dernières Manches Qualificatives du dimanche matin confirmaient la tendance sans apporter de profonds bouleversements. Les Finales récompensaient les deux polemen, Paul Aron en OK-Junior et Hannes Janker en OK, même si le résultat de cette catégorie laissait une étrange impression. Les deux vainqueurs signaient là leur deuxième victoire de la saison et en profitaient pour prendre l’avantage au classement provisoire des Championnats alors qu’une seule Compétition reste à disputer.
Le Kart Grand Prix d’Allemagne s’est finalement déroulé entièrement sur une piste sèche. Malgré des prévisions pluvieuses, le soleil est resté bien présent sur Ampfing, des conditions idéales pour offrir le meilleur spectacle possible aux nombreux spectateurs répartis sur le pourtour du circuit bavarois. Le tracé n’a pas failli à sa réputation de sélectivité, mais la hiérarchie des phases qualificatives s’est révélée en grande partie confirmée lors des Finales. Les deux Courses n’apportaient pas de révolution à la situation, si ce n’est la manière dont Lorenzo Travisanutto a offert la victoire OK à Hannes Janker en vue de l’arrivée.
La troisième des quatre Compétitions des Championnats d’Europe CIK-FIA consacrés aux catégories OK et OK-Junior pourrait jouer un grand rôle dans l’attribution des titres, du 3 au 5 août prochains sur le circuit d’Essay-Aunay les Bois, en France.
Victoire stratégique pour Aron en Junior
Gabriel Bortoleto (BRA – CRG/TM Racing/Vega) prenait l’avantage sur Hadrien David (FRA – Kosmic/Vortex/Vega) à l’issue des dernières Manches Qualificatives de la catégorie OK-Junior. Paul Aron (EST – FA Kart/Vortex/Vega) parvenait dans le même temps à rejoindre la 3e position, synonyme de départ à l’intérieur de la 2e ligne pour la Finale. Cette situation favorable permettait à Aron de s’emparer de la 1re position dès le premier des 22 tours de la course et de ne plus être inquiété. Le jeune Estonien franchissait la ligne d’arrivée avec le meilleur temps et une avance respectable de 1,4 » sur Luca Griggs (GBR – Exprit/Vortex/Vega), tandis que Bortoleto devait se contenter de la 3e marche du podium. Kirill Smal (RUS – Tony Kart/Vortex/Vega) complétait le top 5 devant David. Il faut préciser que Gabriele Mini (ITA – Parolin/Parilla/Vega) perdait de précieux points en rencontrant des problèmes de bougie à quatre tours du damier, ce qui le faisait chuter de la 4e à la 15e position. Aron retrouvait ainsi la tête du classement avec le bénéfice de deux victoires et d’une avance de 17 points sur Mini’, qui se retrouvait à égalité avec Bortoleto.
Les résultats définitifs de la catégorie OK-Junior sont actuellement suspendus dans l’attente de l’intention d’appel d’un concurrent.
Classement provisoire du Championnat d’Europe Junior CIK-FIA après Ampfing :
1- Paul Aron (EST) – 69 points
2- Gabriele Mini’ (ITA) – 52 points
3- Gabriel Bortoleto (BRA) – 52 points
4- Kai Askey (GBR) – 47 points
5- Dilano Van T’Hoff (NLD) – 43 points
Bonne opération pour Janker
Poleman des Essais Qualificatifs et vainqueur de ses quatre Manches Qualificatives, Hannes Janker (DEU – KR/Parilla/B’stone) a cependant trouvé son maître en Finale avec Lorenzo Travisanutto (ITA – KR/Parilla/B’stone). L’Italien prenait en effet les commandes de la course dès le départ et restait le leader indiscutable jusqu’à l’approche de la ligne d’arrivée. Travisanutto, qui n’était plus vraiment en lice pour la conquête du titre, laissait Janker s’imposer et prendre l’avantage au Championnat, un geste qui s’explique par la même marque de châssis utilisée par les deux Pilotes. Zane Maloney (BRB – FA Kart/Vortex/B’stone) assurait quant à lui une belle 3e place devant son équipier Harry Thompson (GBR – FA Kart/Vortex/B’stone) et David Vidales Ajenjo (ESP – Tony Kart/Vortex/B’stone). Auteur d’un bon week-end, Juho Valtanen (FIN – Kosmic/Vortex/B’stone) terminait 7e et progressait au classement provisoire, alors que Pedro Hiltbrand (ESP – CRG/TM Racing/B’stone) finissait 9e et Roman Stanek (CZE – Kosmic/Vortex/B’stone) 11e.
Classement provisoire du Championnat d’Europe CIK-FIA après Ampfing :
1- Hannes Janker (DEU) – 77 points
2- Pedro Hiltbrand (ESP) – 58 points
3- Juho Valtanen (FIN) – 46 points
4- David Vidales Ajenjo (ESP) – 45 points
5- Roman Stanek (CZE) – 44 points
Text et Photo: CIK-FIA