Movistar Yamaha MotoGP s’était donné rendez-vous, mercredi 24 janvier à Madrid, pour la présentation de son team 2018.
Alors que les Tests Officiels sont sur le point de reprendre, l’heure est venue pour les équipes d’introduire leur nouvelle moto et après Ducati, c’était au tour de Movistar Yamaha MotoGP de réunir la presse à Madrid. La cérémonie, conduite par Dylan Gray et Izaskun Ruiz, débuta sur un discours du Président de la marque japonaise Kouichi Tsuji.
En l’absence de Lin Jarvis, retenu chez lui pour des raisons médicales, Massimo Meragalli prit ensuite la parole pour évoquer le développement de cette nouvelle YZR-M1 et les objectifs que l’équipe s’est fixée.
«Les essais effectués en fin d’année se sont avérés très importants, confiait le Directeur du team Movistar Yamaha MotoGP. Il s’agissait d’effectuer des comparaisons sur plusieurs circuits, en présence de conditions différentes. À la fin de ces cinq jours, nous avons ainsi pu décider de la base à donner à notre moto, celle que Maverick et Valentino testeront dans quelques jours.»
«L’objectif sera de confirmer tout ça à Sepang et puis de commencer à développer la moto avec les nouvelles pièces directement envoyées du Japon, reprenait-il. Nous travaillerons notamment sur l’électronique, ce que nous n’avons pas été en mesure de faire en novembre. J’espère vraiment que nous pourrons progresser dans ce domaine, car l’an passé nous avons beaucoup souffert avec la dégradation des pneus […] Cette saison est un nouveau challenge. Il nous faudra faire preuve de plus de régularité pour nous battre pour le titre. Ça sera notre principal objectif cette année.»
Valentino Rossi fit son entrée pour s’entretenir avec les deux journalistes, suivi quelques minutes plus tard par Maverick Viñales. Le jeune Espagnol, qui faisait part de sa volonté de se battre pour le titre mondial, en profitait pour officialiser en toute fin d’interview sa reconduction pour deux années supplémentaires au sein du team.
Et après cette annonce pour le moins inattendue, Luis Miguel Gilperez, Président de Telefónica España, venait glisser un dernier mot, en tant que sponsor titre de l’équipe depuis cinq ans.
Chacun révélait en tout cas un chiffre pour former un code, permettant de lever le rideau et de faire apparaître la nouvelle moto, en présence de ses deux pilotes qui se prêtèrent à une séance photo avec les différents représentants.
Maverick Viñales et Valentino Rossi prendront désormais la direction de Sepang pour le premier Test Officiel de l’année, qui se tiendra en fin de semaine.