Jake Hughes a réalisé le meilleur temps des essais libres de GP3 Series à Monza devant Antonio Fuoco et Nirei Fukuzumi.
Notons que Ralph Boschung a repris sa place de titulaire au sein de l’écurie Koiranen GP après avoir cédé son baquet à Niko Kari à Spa–Francorchamps. Oscar Tunjo, malgré son retour à Spa–Francorchamps, n’est pas présent ce week-end.
Kevin Jörg est le premier pilote à prendre la piste devant Santino Ferrucci et Jake Dennis. Après seulement cinq minutes, la première virtual safety car est de sortie pour une minute avant que les essais ne reprennent.
Jake Dennis est le premier à établir un temps de référence et donne le rythme en cette première partie d’essais. Après un quart d’heure d’essais, Jack Aitken mène en 1:40.935 devant Dennis et Alexander Albon. La plupart des pilotes s’arrêtent à la mi-séance afin de préparer leur deuxième relai.
Antonio Fuoco, le premier à entamer le sien, prend le meilleur temps de la séance à Aitken avant que Nirei Fukuzumi ne s’empare du meilleur temps. A un quart d’heure de la fin, Fukuzumi mène devant Dennis et Fuoco.
A sept minutes de la fin, les pilotes repartent pour une simulation de qualification et c’est Charles Leclerc qui déloge son coéquipier de la première place alors que Ralph Boschung se place derrière Fukuzumi. Jake Hughes vient déloger Leclerc de la première place alors que tous les pilotes améliorent leurs chronos. Fuoco se place deuxième mais toujours à trois dixièmes du temps de Hughes.
Jake Hughes termine la séance en tête devant Fuoco et Fukuzumi. Leclerc, Stuvik, Jörg, Alesi, Parry, Boschung et Palou complètent le top 10.