Le jeune pilote de 17 ans a été confirmé au sein de l’équipe américaine Haas F1 team, devenant le premier pilote Américain à intégrer l’équipe de Kannapolis.
Santino Ferrucci démarre sa carrière en monoplace très tôt à l’âge de quinze ans dans le championnat américain de F2000. Il arrive en Europe en 2014 où il participe au championnat Européen de Formule 3 avec EuroInternational. Il fait aussi plusieurs apparitions dans les championnats nationaux de Formule 3, notamment dans le championnat Britannique où il devient le plus jeune vainqueur de la catégorie à seize ans et trois mois.
En 2015, il termine troisième du championnat d’hiver Toyota Racing Series et continue en championnat Européen de Formule 3 avec Mücke Motorsport. Son meilleur résultat est une seconde place à Spa-Francorchamps. Il termine onzième du championnat. Il commente son arrivée chez Haas :
« Depuis mes débuts en compétition, mon but est de devenir pilote de Formule 1. Le fait d’être Américain et de rentrer dans une équipe Américain est quelque chose dont je suis très fier. J’ai encore beaucoup de travail devant moi, mais mon association avec Haas F1 Team me permettra d’apprendre plus de choses plus vite. »
En 2016, Santino Ferrucci fera ses débuts en GP3 Series avec DAMS ce qui lui donnera l’opportunité d’être présent à la plupart des courses de Formule 1 de l’année. Gunther Steiner, directeur de l’écurie, explique son choix de pilote :
« Santino Ferrucci a prouvé son talent dans toutes les catégories dans lesquelles il a couru, et sa maturité en dehors d’une voiture est impressionnante. Nous voyons Santino comme un jeune pilote Américain avec beaucoup de potentiel. »
Si Haas F1 Team n’a pas encore annoncé qui sera leur pilote de réserve pour l’année 2016, Ferrari a confirmé que le Monégasque Charles Leclerc, nouvelle recrue de la Ferrari Driver Academy, aura un rôle au sein de l’écurie américaine, certainement en tant que pilote de développement aux cotés de Ferrucci.