Il y a une semaine, lors du meeting des WSR au Paul Ricard, nous avons pu interviewer  Charles Leclerc. Jeune pilote de ALPS avec Fortec, Leclerc termine vice champion pour sa première saison en monoplace derrière Nyck de Vries.
 


Tu as fait tes débuts en monoplace cette saison, peux-tu nous parler de la transition du karting à la monoplace ?
« Cette découvert c’est super bien passer, je suis actuellement second au championnat de ALPS derrière Nyck de Vries comme en Eurocup. Mais je suis premier au championnat rookie. Pour l’instant ça ce passe super bien, j’apprends de course en course et c’est mieux à chaque fois, c’est ce qu’on cherche. »
Pourquoi avoir opté pour la ALPS ?
« Parce qu’avec la ALPS on avait plus de journée de test alors qu’en Eurocup s’est limité à 4 si on veut faire les deux championnats. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi la ALPS, mais au final on n’a pas fait autant de tests, j’ai pu faire 8 jours de test cette année. La ALPS est un très bon championnat, avec notamment Nyck de Vries et de nombreux rookies, ce qui permet une comparaison facile contrairement à l’Eurocup ou il y a beaucoup de pilote qui sont déjà à leurs 3e saisons donc les comparaisons entre pilotes sont difficiles. »
Tu as eu un premier meeting difficile en ALPS, comment tu l’as ressentie ?
« Mal ! J’avais 50 points de retard dès le début, c’est difficile de rattraper autant de points. La 1er fois ce n’était pas de ma faute contrairement à la seconde fois, mais ça arrive. C’est dommage pour le championnat, parce que Nyck de Vries n’aurait peut-être pas pu gagner le titre avec un weekend d’avance parce que j’étais dans les points avant mes accrochages..
Comment tu as senti la voiture à la suite de ce weekend difficile ?
« On a bien bossé avec l’équipe, en début d’année c’était un peu difficile mais on a bien bossé et c’était de mieux en mieux. Je prends de l’expérience à chaque course et j’arrive à mieux gérer les weekends et donner un retour au team plus précis ce qui permet d’avancer beaucoup plus rapidement. »
Parle nous de ta première victoire à Monza et de ton weekend à Budapest en Eurocup
« Une première victoire en monoplace c’est toujours incroyable. C’est super, mais il faut que ça se reproduise. J’enchaine les deuxièmes places, ce n’est pas ce que je veux même si c’est déjà bien. 
En Eurocup j’ai fait 2 podiums d’affilé à la seconde place, ce n’est pas trop mal contrairement aux autres pilotes qui ont au moins 2 ans d’expérience. C’est vrai que j’ai toujours envie de gagner et là ce n’était pas le cas, c’est un peu dommage. » 
As-tu constaté une différence entre l’Eurocup est la ALPS ?
« Niveau performance, la ALPS et L’Eurocup sont très proches. On a De Vries en favoris en ALPS et en Eurocup, quand on est devant De Vries ont sait qu’on est rapide. En Eurocup les écarts sont beaucoup plus serrés; en 2 dixièmes il peux y avoir 8 pilotes alors qu’en ALPS si un pilote à 2 dixièmes de retard il se retrouve 3 ou 4e maximum. »
Quels sont très plans pour la saison prochaine ?
« Entre la F3 et l’Eurocup, après le team je ne sais pas encore. On va faire des tests en intersaison et on verra par la suite. Mon objectif principal c’est la F1, je suis encore très jeune et j’ai plusieurs étapes à franchir avant d’arriver en F1.»
Que penses-tu de la situation de Vestappen qui intègre la F1 en 2015 à 17 ans seulement ?
« C’est un pilote très rapide, il mérite son baquet en F1 ».