Un typhon de catégorie 4 actuellement situé au sud du Japon menace de perturber le déroulement du Grand prix du Japon qui se disputera ce week-end à Suzuka. Selon les prédictions, les vents pourraient atteindre jusqu’à 250km/h dimanche alors que des pluies torrentielles pourraient bien entraîner l’annulation pure et simple de la course.

 

Depuis quelques jours tout le paddock de Formula 1 se demandait ce qu’il pourrait bien se passer dans le cas où le volcan situé à 200 km du circuit de Suzuka venait à entrer en éruption. En effet, les gaz toxiques et le nuage provenant du volcan nommé Otake auraient pu entraîner divers problèmes dans l’espace aérien japonais et avoir des répercussions sur la tenue du Grand prix. Après quelques jours, le calme est heureusement revenu mais, depuis hier, ce sont les prédictions météorologiques qui concentrent l’attention de tout les membres du « Grand cirque ».

Selon les prédictions, un typhon de catégorie 4 pourrait toucher le Japon entre dimanche et lundi, touchant de plein fouet le Grand prix qui doit se courir dimanche en milieu de journée. Les dernières informations fournies indiquent que le typhon, nommé Phanfone, est localisé au sud de l’île, mais qu’il pourrait, dans les jours prochains, se déplacer vers le centre du pays, où est située Suzuka. Il pourrait provoquer l’annulation de ce qui doit être la quinzième manche du championnat.

A l’heure actuelle, les prédictions parlent d’un ciel couvert samedi mais pour dimanche les choses seront plus sérieuses. Le typhon devrait s’approcher du circuit et provoquer des pluies torrentielles accompagnées de vents de 250km/h pouvant aller jusqu’à 300km/h, se transformant ainsi en super typhon.

Telles ont été les déclarations d’Alexis Venerus, météorologue pour Meteo Group, à la Press Association et relevés par F1aldia.

«  A l’heure actuelle, la météo ne sera pas vraiment bonne mais compte tenu des vents forts, elle devrait se déplacer vers le sud. Les conditions météorologiques ne seront pas non plus très bonnes pour samedi, simplement parce que le typhon sera toujours en phase d’approche et tout le système sera en mouvement, ce qui affectera l’humidité de l’air, la pluie et les nuages. Lorsqu’il sera tout prêt, le temps commencera vraiment à se dégrader. »

« Pour l’instant, il est assez loin du Japon, mais il se dirige vers les îles du Sud. Il se dirige actuellement vers Tokyo. D’autres prédictions laissent croire qu’il pourrait se diriger un peu plus vers l’intérieur et continuer ainsi jusqu’au nord avant de se retourner vers le nord est et donc, de traverser le Japon. A l’heure actuelle, nous n’avons aucune certitude quant à la trajectoire qu’il empruntera. Nous l’analysons comme si allait se transformer en super typhon, les vents gagnent en force très rapidement et cela pourrait causer de gros dommages. »

 

L’incertitude est donc de mise alors que ce week-end de Grand prix commence à peine. Il se pourrait bien que la course se dispute le samedi afin d’éviter le passage du typhon dimanche. Il y a peu de chances que cela se produise mais cela reste une alternative envisageable, il ne reste plus qu’à attendre de voir comment la situation évolue et quelle sera exactement la trajectoire du typhon.

 

Laisser un commentaire