Cet après-midi s’ouvrait à Hockenheim la saison 2014 de DTM. Premier sur la ligne de départ après avoir obtenu la 1ère pole de sa carrière Adrien Tambay (Abt Audi) termine 3e. Il est devancé par Marco Wittman qui remporte sa première victoire (RMG BMW) et Mattias Ekstrom (Abt Audi).

 

La première course de DTM de la saison est remportée par le pilote BMW Marco Wittman. Après une seconde place en qualifications samedi, l’Allemand a gagné la première manche de la saison et remporté par la même sa première victoire en DTM. Une victoire qui est aussi la première pour sa voiture la Ice-Watch BMW M4 DTM et pour son équipe RMG BMW.

Wittman a pris l’avantage sur Tambay dès le second tour et effectué une course parfaite que beaucoup ont qualifié d’impressionnante. Ses pneus tendres ont joué un grand rôle dans cette victoire puisqu’il a été le premier du top 6 à chausser des pneus standards.

A l’issue de la course le pilote allemand a déclaré « c’est génial. Première course, première victoire pour la M4, première victoire pour l’équipe ! On a travaillé très dur, on va faire la fête ce soir puis on repartira de zéro pour préparer la prochaine course. Mais ce moment-là est très agréable. »

Il termine avec 12 secondes 8 d’avance sur Ekstrom qui avait lui choisi de partir en standards avant d’opter pour des tendres au 22e tour et de remonter de la 9e place à la 2e. Avouant qu’il n’avait pas toujours eu une course parfaite aujourd’hui, le Suédois a confié que « la saison s’annonçait plutôt bien ».

Le français Adrien Tambay, auteur d’une belle course, termine 3e après avoir obtenu la première pole de sa carrière samedi. Il est suivi de l’ancien pilote de F1 Timo Glock (MTEK BMW) et de Bruno Spengler (Schnitzer BMW). Un peu déçu de son résultat après être parti de la pole, Tambay a avoué « que c’était une magnifique façon de commencer la saison » et qu’ « être déçu d’une 3e place c’est très bon signe ».

Dans l’ensemble la course s’est déroulée sans incidents. On compte simplement un contact entre Jamie Green (Rosberg Audi) et Augusto Farfus (RBM BMW). Le Brésilien aurait freiné trop tard selon Green mais les commissaires ont classé l’incident sans suite.

A neuf tours de la fin, le debutant Antonio Felix da Costa (MTEK BMW) a heurté Timo Scheider (Phoenix Audi) avant d’abandonner. Autre abandon, celui du pilote d’Abt Audi, Edoardo Mortara victime d’une crevaison lente.

Un week-end excellent pour BMW qui termine avec 5 voitures dans le top dix. En revanche le week-end est à oublier pour Mercedes. Après la débâcle des qualifications la veille, les résultats en course n’ont pas été plus brillants, la première voiture classée, celle de Pascal Wehrlein pointe à la 11e place.

Interrogé avant la course, Nico Rosberg, qui pilote pour Mercedes en F1, avait averti que la course serait difficile pour Mercedes à Hockenheim. Faisant allusion aux mauvais résultats en qualifs il a déclaré en début de course que Mercedes ne pouvait qu’espérer gagner des places, pas un podium.