La nouvelle Williams Mercedes FW37 a été dévoilée ce matin quelques heures avant la première séance d’essais libres. Une nouvelle fois, elle sera ornée des bandes rouges et bleues qui sont devenues un symbole dans le monde du sport automobile. Pour WILLIAMS MARTINI RACING, l’objectif est de poursuivre les efforts de la saison 2014, qui s’est achevée sur neuf podiums et une troisième place au Championnat du monde.
L4écurie a su montrer sa capacité de développement tout au long de la saison et espère bien continuer sur cette voie alors que les nouvelles règlementations n’imposent que peu de changements pour la saison à venir. Il y a cependant quelques différences entre la FW37 et celle qui l’a précédée.
Suites aux nouvelles règles, des changements ont été opérés sur le museau avant et l’allure générale de la voiture, un départ de la règle qui a vu tant de modifications sur les appendices avant en 2014.
Commentant la nouvelle FW37, le fondateur et actuel président de l’écurie, Sir Frank Williams, a dit  : « Après une saison aussi positive que 2014, nous avons l’intention de continuer à remonter vers le haut de la grille. Passer de la neuvième à la troisième n’a pas été simple, mais quoi qu’il arrive, chaque pas en plus que nous ferons sera encore plus difficile. Je fais entière confiance à mon personnel et au talent de notre équipe pour aller dans cette direction.
« Notre duo de pilotes est expérimenté, tous deux ont terminé sur le podium au cours de la saison passée et ont faim de nouveaux succés, nous avons de nouveaux partenaires commerciaux qui viennent s’ajouter à la liste de ceux qui nous soutiennent de manière continue. Enfin, nous avons une équipe de techniciens parmi les meilleures sur la piste.
« Il me tarde de voir comment la voiture se comportera en conditions de test et de pouvoir juger comment les autres équipes ont avancé cet hiver. Nous devrions, une nouvelle fois, avoir une saison excitante devant nous, ce qui, nous l’espérons, amènera de nouveaux succès à Williams. »

Felipe Massa a ajouté : « L’élan que nous a donné la saison dernière est très encourageant, l’équipe a beaucoup changé ces 12 derniers mois et tout le monde avance dans la bonne direction. La capacité de développement de la FW36 était l’une des choses les plus excitantes  au sujet de la voiture, l’équipe a fourni un travail incroyable tout au long de l’année afin de s’assurer que la voiture soit toujours plus rapide à chaque course, et j’espère avoir une voiture tout aussi impressionnante cette année. Je suis impatient à l’idée de continuer ma collaboration avec Valtteri, un pilote énormément talentueux qui a beaucoup à offrir tant à l’équipe qu’à moi en tant que coéquipier.
Valtteri Bottas: “Attaquer une nouvelle saison après une 3e place au Championnat des constructeurs vous fait porter le poids d’énormément d’attentes. Les autres équipes et nos fans s’attendent à une performance au moins égale à celle de l’an dernier, et tout le personnel de l’écurie a travaillé sans relâche pour s’assurer que cela soit possible et marque le début d’une nouvelle étape. Durant la majeure partie de la saison, nous avions la 2e voiture la plus rapide, et cette année nous avons l’intention de saisir toutes les occasions de se battre en 1e ligne. Après mon premier podium en 2014, j’espère continuer à évoluer en tant que pilote avec comme objectif ma première victoire. J’ai hâte de pouvoir à nouveau travailler de concert avec Felipe et de renforcer encore plus notre relation pour tirer le meilleur de la monoplace. »
Claire Williams, Team manager adjoint, conclut :
« L’écurie a beaucoup appris et beaucoup évolué en 2014. Cela a fait de nous une meilleure équipe et nous a préparés à tous les challenges que nous allons devoir affronter dans cette nouvelle saison. Nous sommes tous impatients de pouvoir nous mesurer à nos adversaires. Nous avons travaillé dur ces six derniers mois afin de préparer la voiture, mais nous n’avons pas fini. Nous avons encore beaucoup de travail à fournir tout au long de la saison puisque nous visons une progression constante. J’ai pleine confiance en l’équipe qui m’entoure. Quant aux pilotes que nous avons cette année, je sais qu’ils peuvent faire de 2015 une nouvelle saison excitante et pleine de succès pour Williams Martini Racing et maintenant, il ne me tarde qu’une chose : reprendre le chemin de la piste. »
La présentation de la monoplace marque le début de la saison 2015 pour Williams Martini Racing alors qu’une séance d’essais de 4 jours débute à Jerez avant une seconde session de 8 jours à Barcelone. Quant à la compétition officielle, son coup d’envoi sera donné à Melbourne le 15 mars prochain à Melbourne, en Australie.