Sergey Sirotkin a été annoncé comme le nouveau pilote Williams et accompagnera Lance Stroll dans cette nouvelle saison de F1 en 2018. Le Russe fera ses débuts a ses 22 ans dans la catégorie reine, après plusieurs années en tant que pilote de réserve de différentes équipes.


L’attente est fini maintenant que la dernière place libre de la grille F1 2018 est occupée! L’équipe Williams a enfin mis fin aux rumeurs et a annoncé que Sergey Sirotkin sera pilote titulaire pour la saison 2018, accompagnant le jeune Lance Stroll. Le pilote russe débutera en F1 à l’âge de 22 ans et ce après des années d’attentes en tant que pilote de réserve pour différentes équipes.

Sirotkin a débuté les courses automobiles en 2010 en Formula Abarth, une catégorie qu’il a remporté l’année suivante au niveau européen et ou il a terminé deuxième dans la Formula Abarth Italienne. En 2012, il a fait sa première apparition en Formula Renault 3.5, où il a continué l’année d’après sans plus de succès. Avec un maigre palmarès de deux podiums et une neuvième place au classement final. Cette même année, il était sur le point d’entrer en F1 avec Sauber comme le plus jeune pilote de l’histoire à 17 ans. Malheureusement pour le jeune Sirotkin, l’argent de ses sponsors russes n’arriva pas et il a dû se contenter d’être un pilote de réserve jusqu’à la fin de 2014.

En 2015, il a fait ses débuts dans la série GP2 avec Rapax, réalisant une impressionnante troisième place au classement final, avec une victoire et cinq podiums, dans sa première année. En 2016, il est passé chez ART rand Prix, terminant une 2e année de suite en troisième place du classement : cette fois ci ayant accompli deux victoires et huit podiums. En plus de cela, il signe chez Renault en tant que pilote réserve : il participera à certains tests et quelques essais libres les vendredis.

À la fin de l’année 2017, il a commencé à se lier avec l’équipe Williams, et après avoir joué les tests d’Abu Dhabi et d’autres au niveau privé, Sirotkin a commencé la lutte pour le siège vide laissé par Felipe Massa du a sa retraite. Son principal rival pour le baquet a été Robert Kubica, qui a fini par tronquer les options de retour en F1 après son départ en 2011 pour une grave blessure au bras.

C’est donc Sirotkin qui sera en charge du pilotage de la nouvelle Williams 2018 avec le Canadien Lance Stroll, qui viens de finir sa première saison en F1 avec un podium à la main. Le Russe sera accompagné de son grand investisseur, SMP Racing, qui atteindra également la F1 après s’être impliqué dans plusieurs catégories inférieures. Sirotkin est très content du nouveau défi de devenir pilote de F1 :

« Williams est l’un des noms les plus historiques en F1. Je ferai de mon mieux pour moi et pour l’équipe pour réaliser les meilleurs résultats possibles. C’est inimaginable comme je suis heureux et fier de pouvoir me joindre à une équipe aussi célèbre que Williams. Il a fallu un énorme travail pour arriver là où je suis maintenant, et je suis très heureux et reconnaissant à tous ceux qui ont participé. Le résultat de nos efforts combinés ont permis de réaliser le rêve, l’équipe peut me faire confiance pour leur donner le meilleur. « 

Enfin, la tête de l’équipe, Claire Williams, s’est réjouie du choix de ses pilotes et est très optimiste pour la nouvelle saison 2018 :

« Après un long processus d’évaluation des pilotes, je suis ravi que nous ayons défini notre line up 2018 et j’attends avec impatience la nouvelle saison. Nous avons pris notre temps pour évaluer toutes les options disponibles et j’ai confiance que Lance et Sergey peuvent nous donner les meilleurs résultats pour l’équipe. Je suis heureux d’annoncer que l’alignement de Williams pour 2018 sera Lance Stroll et Sergey Sirotkin. Nous n’aurions pas opté pour un pilote avec lequel je ne pensait pas que je pouvais avoir une bonne relation. Avec Lance, nous avons besoin de ça pour travailler, je suis sûr qu’ils vont avoir une excellente relation sur la piste et nous espérons les voir ensemble d’une manière très compétitive sur la piste. «