A la suite de la première journée d’essais libres du Grand Prix d’Australie, Pascal Wehrlein déclare forfait pour le reste du week-end.


Malgré un retour à la compétition lors des essais de pré-saison à Barcelone et les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix d’Australie, Pascal Wehrlein préfère déclarer forfait pour le reste du week-end par mesure de prévention. Il commente son choix prix samedi matin :

« Ma condition physique n’est pas suffisante pour me permettre de courir toute la course à cause de ma préparation réduite. J’ai expliqué la situation à l’équipe hier soir. Par conséquent, Sauber F1 Team a décidé de ne pas prendre de risque. C’est dommage mais c’est la meilleure décision pour l’équipe. »

Le pilote Allemand ressent toujours les stigmates de son accident à la ROC à Miami et ne se sent pas capable d’aligner cinquante-huit tours sur un rythme de course soutenu, compte tenu des exigences physiques rehaussées par les nouvelles monoplaces. Monisha Kaltenborn ajoute :

« Nous avons un immense respect pour l’ouverture et le professionnalisme de Pascal. Cette décision à prendre n’était pas la plus évidente pour lui mais elle souligne son esprit d’équipe. L’important aujourd’hui c’est sa condition physique et dans une telle situation nous ne voulons prendre aucun risque. Pascal sera en Chine comme prévu. »

Comme pour les essais de pré-saison, c’est l’Italien Antonio Giovinazzi qui a remplacé le pilote Allemand dès la troisième séance d’essais libres avec dix-huit tours couverts. Il a ensuite enchainé avec les qualifications en échouant aux portes de la Q2 juste derrière son coéquipier. Il commente à l’issue des qualifications :

« C’est un jour très spécial pour moi d’entamer mon premier jour en week-end de Grand Prix. Je suis vraiment content de ma performance aujourd’hui, je n’étais qu’à quelques dixièmes de la Q2. La course demain sera longue, tout peut arriver ici à Melbourne. Je ferais de mon mieux pour arriver à une performance maximum. »