Jamais deux sans trois, Roberto Merhi décroche une nouvelle victoire cette saison après Moscow Raceway et au Nurbugring, le pilote Espagnol devance Pierre Gasly et Oliver Rowland au Hungagoring. 


 

Un peu plus tôt dans la journée Oliver Rowland signa pour la seconde fois de la saison une pôle positon en Formula Renault 3.5 au Hungaroring. Le pilote Britannique de Fortec devança les Français du plateau des WSR; Pierre Gasly, Norman Nato et Matthieu Vaxivière. Le leader du championnat quant à lui pointé à la 14e position seulement. Au lancement de la séance de qualification c’est Carlos Sainz qui pointa rapidement en tête des temps.  Pendant la première partie de la session le leader du championnat et Rowland s’échangèrent le meilleur temps avant que Jazeman Jaafar s’installa en première position après le premier relais. 

Esteban Ocon, présent ce weekend chez Comtec, s’empara du meilleur temps à quelques minutes de la séance, mais sur sa dernière tentative lancée Oliver Rowland réussit à arracher la pôle position au pilote Français.

Avant même le lancement de la course, une averse s’est abattue sur le tracé Hongrois rendant la piste humide. A l’extinction des feux, Rowland rata son départ contrairement à Merhi qui se retrouva au coud à coud au niveau du 1er virage avec le poleman après s’être lancé de la 7e position. A l’issue du 1er tour, Carlos Sainz pointé à la 6e position, Gasly préserva sa seconde place devant Stevens et Vaxivière. C’est à l’issue du 7e tour ou Merhi réussit à prendre l’avantage sur le pilote britannique suite à une petite erreur. Rapidement l’espagnol creusa l’écart avec les autres pilotes. Dans le dernier tour, Gasly réussit à prendre l’avantage sur Rowland au niveau du dernier tour et s’empara de la seconde marche du podium. 

Celui qui se lança 14e , Carlos Sainz, termina la course à la 4e position devant Vaxiviere et Stevens. 

Pour sa première course en 3.5, le leader du championnat F3, Esteban Ocon, termine 9e de la course devant Jazeman Jaafar. 

Une semaine seulement après ses premiers débuts en Formule 1 lors des essais du vendredi matin à Monza, Merhi signe une nouvelle victoire cette saison devant Gasly et Rowland et reviens à 26 points du leader du championnat, Calors Sainz. 

Roberto Merhi : « Nous n’avions pas pu exploiter notre potentiel en qualifications à cause du drapeau rouge. Heureusement, nous nous sommes rattrapés au départ. Il y avait beaucoup de projections d’eau derrière Oliver, et je ne voyais rien. Il a ensuite commis une petite erreur qui m’a permis de le dépasser. Puis j’ai pu creuser l’écart tout en prenant soin de mes pneus car cette piste est très exigeante en la matière, en particulier sur piste séchante. »

Pierre Gasly : « Les premiers tours étaient très difficiles. J’essayais de rester sur la piste car le grip était très faible. Nous avons tous eu des stratégies différentes en termes de pression de pneus aujourd’hui, d’où les rythmes différents de chacun. Lorsque Carlos m’a rattrapé, j’ai dû défendre un peu, puis la voiture était meilleure dans les conditions séchantes. J’ai pu hausser le rythme et quand j’ai vu Oliver dans les derniers tours, j’ai donné tout ce que je pouvais ! »

Oliver Rowland : « Dès les premiers tours de course, nous avons eu du mal avec la traction. Roberto est arrivé très rapidement et j’ai pu défendre quelques tours. Il faut surtout retenir le positif aujourd’hui : une pole position sur le sec, ce qui est un bon pas en avant. Espérons que les conditions demain nous permettront d’être devant eux. »