Sebastian Vettel a terminé en haut des feuilles de temps lors de la première journée d’essais hivernaux dimanche sur le circuit de Jerez. Derrière sa Ferrari, on retrouve la Sauber de Marcus Ericsson et la Mercedes de Nico Rosberg qui comptabilise pas moins de 157 tours.


 

La première journée de tests d’intersaisons s’est achevée à Jerez. Les pilotes ont pu prendre la mesure de leur voiture pour la première fois tandis que les observateurs ont pu tirer leurs premières conclusions quant aux projets de chacun pour cette nouvelle saison. Le temps a été plus que clément pour cette première sessions, avec un ciel sans nuages, malgré des températures plus fraîches qu’à l’habitude.
Si pendant l’après-midi, Rosberg s’était retrouvé en première ligne à plusieurs reprises, c’est finalement Sebastian Vettel qui a terminé en tête des feuilles de temps, après avoir abaissé son temps petit à petit il a terminé sur un tour de 1:22,690. L’Allemand avait seulement effectué neuf tours dans la matinée mais après plusieurs modifications son équipe était revenue en piste dès le midi et s’était montrée l’une des plus besogneuses avec un total de 60 tours effectués dans l’après-midi.
Derrière Vettel on retrouve Marcus Ericsson et sa Sauber, une jolie surprise ! Après avoir fait un tête à queue dans la matinée, le pilote n’a pas eu de complications majeures et à pu engranger de nombreux kilomètres afin d’améliorer les performances de la C34 dont l’équipe attend beaucoup plus que du modèle précédent. En fin de journée, le Suédois a terminé à seulement un dixième de Vettel après 73 tours, ce qui vaut à Sauber le titre de seconde écurie la plus efficace.
Bien évidemment, c’est Mercedes qui a engrangé le plus de kilomètres. Les champions en titre ont inspiré de la peur chez leurs adversaires, non pas à cause de leur temps, mais à cause de la constance de leur travail. Rosberg a signé pas moins de 157 tours à Jerez, un total inhabituel pour une première journée de test pendant lesquelles, si les conditions sont bonnes, on approche au mieux de la centaine de tours. Mercedes n’a commis aucune faute et a pu tester toutes sortes de choses, des arrêts aux stands en passant par les départs, mais aussi des simulations de longs relais avec jusqu’à 40 tours consécutifs. Reste à voir si l’équipe de Brackley continuera sur cette lancée, mais avec le travail déjà fourni, ils se posent comme favoris, ayant déjà pris un certain avantage sur les autres.
Daniel Ricciardo a lui terminé à la 4e place au volant d’une Red Bull au look foncièrement différent des couleurs auxquelles on avait été habitués. La voiture semble bien fonctionner mais n’a accumulé que 35 tours et a souffert de problèmes électriques en fin de journée qui ont coupé leur élan. Quoi qu’il en soit, Red Bull a effectué un beau travail étant donné qu’ils sont arrivés à Jerez juste à temps.
Derrière l’Australien se trouve Valtteri Bottas qui a du abandonner 73 tours. L’équipe de Grove semble en bonne forme, ayant anticipé sa ligne de 2014. La voiture leur a fait défaut mais le moteur est encore jeune. Les choses devraient heureusement évoluer dans les prochains jours.
Carlos Sainz Jr pointe lui à la 6e place et a accumulé une expérience significative avec 46 tours de piste et un tour rapide à seulement 2 secondes de la tête. Beau travail pour l’Espagnol qui faisait ses débuts chez Toro Rosso. Malheureusement, un problème sur la pompe à essence l’a immobilisé en milieu de piste, nécessitant le déploiement du second et dernier drapeau rouge de la journée.
Dernier des sept participants de cette première journée d’essais, Fernando Alonso et McLaren-Honda. L’Espagnol a effectué seulement six tours, un total un peu problématique pour un nouveau moteur mais qui s’explique par la nouveauté de ce dernier. Les espoirs sont grands quant à ce nouveau projet et on espère que la situation s’améliorera bien vite. Button prendra le volant lundi, pourra-t-il faire mieux que son coéquipier.
Lotus était malheureusement absente de cette première journée. Ces derniers n’ont pas pu prendre la piste mais devraient être d’attaque pour la deuxième journée. Espérons qu’ils n’aient aucun problème et qu’ils puissent montrer de quoi leur nouvelle monoplace est capable.
Lundi les tests reprennent dès 9 heures et se termineront vers 17 heures. Les pilotes participant sont : Hamilton (Mercedes), Bottas (Williams), Kvyat (Red Bull), Vettel (Ferrari), Button (McLaren), Verstappen (Toro Rosso), Grosjean (Lotus) and Nasr (Sauber).