Sebastian Vettel et Lewis Hamilton ont pris le contrôle des premiers essais d’avant saison. L’Anglais a notamment bouclé 156 tours lors de son programme d’essais, ce qui prouve la grande fiabilité de la nouvelle Mercedes. Ferrari ne s’est contenté que de 69 tours mais détient le meilleur temps de la journée en pneus médium. Daniel Ricciardo prend l’avantage sur Valtteri Bottas pour le gain de la troisième place en fin de journée après des programmes d’essais très similaires. Aucun problème sérieux pour une McLaren qui donne de meilleures sensations que l’an dernier avec 84 tous couverts.


Une matinée atypique.

La journée commence par de nombreuses présentations de monoplaces avec Red Bull, Haas, Mercedes et Force India, suivis plus tard par Manor après le début de la séance. La matinée s’annonce fraîche et humide avec quelques averses rendant la piste mouillée. Cela a obligé les pilotes à commencer avec les pneus intermédiaires, économisant leur temps de roulage. Ainsi, Mercedes et Red Bull sont les plus actifs dans ces conditions, suivis de Sainz, Palmer et Bottas. Les autres n’effectuent que quelques tours de formation tout au plus.

Une fois sorti, le sol de la piste se met à sécher et les temps à tomber. Mercedes continue son excellent travail sur la piste pendant que les autres font des sorties plus irrégulières. McLaren dut attendre le retour du soleil pour sortir après un problème de capteurs les clouant au garage pendant deux bonnes heures avant de repartir sans connaitre de soucis particuliers.

Les temps continuent de tomber et c’est aux alentours de midi que Sebastian Vettel effectue l’excellent chrono de 1:24.939 qui le place quatre dixièmes devant Hamilton, alors au garage pour le retour aux ingénieurs.

Frayeur pour Grosjean pour ses débuts avec Haas

La seule frayeur du jour a eu lieu vers 12h15 lorsque nous apercevons Romain Grosjean sans aileron avant. Il l’avait en effet perdu lors d’une explosion en pleine ligne droite à 320 km/h. Cette alerte aurait pu être dramatique, et remet en question le travail de l’écurie Haas qui a perdu beaucoup de temps à vérifier tous les systèmes.

La matinée se termine avec Vettel en tête devant Hamilton et Bottas. Ricciardo, presque toujours le seul à rouler sur le mouillé, réalise un tour sur le sec qui le fait monter à la quatrième position devant Sainz. McLaren réalise 35 tours, ce qui est considérable comparé aux chiffres dans l’an dernier. Renault, Manor, Haas, Force India et Sauber n’effectuent que peu de tours le matin.

Une après-midi chargée en piste

L’après-midi est le théâtre de plus d’action en piste et d’une augmentation du travail des écuries. Mercedes réussit le tour de force d’aligner des séries de 20 tours et atteint le chiffre de 156 tours couverts en une journée. Un fait qui démontre la fiabilité totale de la nouvelle W07 puisqu’elle a couvert la distance de deux Grand Prix d’Espagne en l’espace d’une journée. Elle est sans aucun doute, l’écurie à battre encore une fois mais il est encore trop tôt pour en juger compte tenu d’autres facteurs qui peuvent jouer sur la hiérarchie de la grille 2016.

Situation totalement différente du côté de Ferrari qui maintient le meilleur chrono de la journée mais qui, alors que la piste s’améliore, ne boucle pas plus de tours que le matin même. Vettel couvre 69 tours et reste au garage lors de la dernière partie des essais pour une raison encore inconnue. Si les sensations sont plutôt bonnes dans le clan italien concernant les performances de la Ferrari face à la Mercedes, l’endurance de la monoplace de Brackley leur donne une pression supplémentaire dès le premier jour.

L’un des plus productifs de l’après-midi est Daniel Ricciardo, qui n’avait réalisé que 17 tours le matin et qui porte le nombre à 87 à la fin de la journée. L’Australien opte pour des programmes très divers jusqu’à trouver de plus en plus de vitesse et se placer à la 3e place de la journée à un peu plus d’une seconde du temps référence de Vettel. L’Australien bat le temps de Bottas qui, malgré les meilleurs conditions, n’améliore pas son temps matinal.

Le top 5 est complété par le plus rookie de tous, Alfonso Celis Jr, qui après une matinée discrète avec le moins de tours couverts du plateau, s’empare des pneumatiques medium et se place cinquième à 1,3s de Vettel. Le Mexicain laissera le volant à ses coéquipiers titulaires pour les prochains jours après 60 tours précieux pour son expérience future.

Ça passe pour McLaren, ça casse pour Toro Rosso.

La Mclaren de Button se place en sixième position avec un chrono acceptable à 1.6s de Vettel après 84 tours de piste, tout un exploit pour l’écurie qui, l’an dernier, n’avait pas pu courir cette distance en 12 jours de tests. McLaren rend de meilleures sensations malgré le problème de capteur du matin. Il leur faut confirmer cette fiabilité pour les prochains jours afin d’étudier le rendement maximum de l’alliance entre la voiture et le nouveau moteur Honda.

Carlos Sainz a été le moins productif de l’après-midi à cause d’une rupture de boîte de vitesse sur la Toro Rosso après seulement 55 tours couverts, presque tous le matin. Cela reste de bons kilomètres d’apprentissage du nouveau moteur Ferrari.

Les voitures qui suivent sont la Sauber de Marcus Ericsson, la Manor de Pascal Wehrlein, la Haas de Romain Grosjean et la Renault de Jolyon Palmer.  Ericsson est celui qui a le plus roulé de l’après-midi même si ces tours ne sont que peu utiles, étant donné que Sauber utilise la monoplace de 2015 ; cela redonne quand même la confiance aux pilotes qui découvriront leur nouvelle voiture la semaine prochaine. Quant à Manor, après une matinée compliquée avec la mise au point de la voiture, l’après-midi s’est avéré plus prolifique avec 54 tours bouclés, beaucoup plus que lors de ces deux dernières années d’essais.

Journée aigre-douce pour Renault et Haas

Finalement, la journée n’a pas été facile pour Haas et Renault, les deux équipes qui ont le moins roulé et qui ont rencontré le plus de problèmes. Dans le cas de Haas, la voiture est complètement neuve et il leur est difficile d’éviter les problèmes mécaniques liés à une jeune écurie. Ils n’ont couvert que 13 tours le matin avant l’étrange accident de la mi-journée avec leur aileron avant qui leur a fait perdre un temps précieux. Une fois la voiture réparée, la voiture a pu repartir pour 31 tours pour boucler leur première journée comme équipe officielle de Formule 1.

Le retour de Renault a été plus sombre avec 37 tours pour Palmer, la majorité pendant les deux dernières heures de la journée. Le reste de la journée, l’équipe a rencontré de nombreux problèmes d’adaptation entre l’ancien châssis de la Lotus, le nouveau moteur Renault et les régulations de 2016. Il leur faudra beaucoup travailler pour mettre au point cette voiture et trouver un rythme décent par rapport à leurs rivaux. Aujourd’hui, les sensations n’ont pas été bonnes à en juger par le temps de Palmer à quatre secondes de la tête. Nous verrons comment évoluera cette Renault lors des prochains jours.

C’est tout pour aujourd’hui, la journée de demain s’annonce ensoleillée et plus chaude que celle d’aujourd’hui ce qui rendra les conditions optimales pour les équipes afin d’améliorer leurs monoplaces pour 2016. Demain nous verrons en piste Nico Rosberg (Mercedes), Sebastian Vettel (Ferrari), Valtteri Bottas (Williams), Daniel Ricciardo (Red Bull), Sergio Pérez (Force India), Jolyon Palmer (Renault), Max Verstappen (Toro Rosso), Marcus Ericsson (Sauber), Fernando Alonso (McLaren), Pascal Wehrlein (Manor) y Esteban Gutierrez (Haas).

Tabeau des temps:

Classement Pilote Equipe Temps Différence Tours
1-. Sebastian Vettel Ferrari 1:24.939 69
2-. Lewis Hamilton Mercedes 1:25.409 +0.470 156
3-. Daniel Ricciardo Red Bull 1:26.044 +1.105 87
4-. Valtteri Bottas Williams 1:26.091 +1.152 80
5-. Alfonso Celis Force India 1:26.298 +1.359 58
6-. Jenson Button McLaren 1:26.735 +1.796 84
7-. Carlos Sainz Toro Rosso 1:27.180 +2.241 55
8-. Marcus Ericsson Sauber 1:27.555 +2.616 88
9-. Pascal Wehrlein Manor Racing 1:28.292 +3.353 54
10-. Romain Grosjean Haas 1:28.399 +3.460 31
11-. Jolyon Palmer Renault 1:29.356 +4.417 37