La deuxième séance d’essais d’avant saison se termine à Montmelo avec Sebastian Vettel de nouveaux aux avant-postes. L’Allemand a établi un temps spectaculaire de 1:22.810 avec les nouveaux pneus Pirelli ultra tendres. Ces mêmes pneumatiques ont été utilisés par Daniel Ricciardo qui se place deuxième à 7 dixièmes du pilote Allemand. Sergio Perez à bord d’une Force India prometteuse de classe troisième et est par ailleurs le huitième pilote de la journée à boucler plus de cent tours, une statistique impressionnante qui témoigne de la grande activité en piste. Fernando Alonso a aussi fait ses débuts avec la McLaren de 2016 qui malgré ses temps plutôt lents, a réussi à boucler 119, une performance de fiabilité pour l’écurie de Woking.


 

Ferrari et Red Bull essayent les ultra-tendres :

Aucun problème à signaler le matin pour aucune des équipes, lesquelles ont débuté leurs programmes assez tôt grâce à des conditions clémentes en piste : du soleil et pas trop froid, contrairement au début de semaine qui se profile pour la deuxième partie des essais la semaine prochaine. Ces conditions ont permis à la majorité des équipes de boucler plus de cents tours aujourd’hui.

Les plus rapides de la journée ont été la Ferrari de Sebastian Vettel et la Red Bull de Daniel Ricciardo, les deux pilotes ayant terminé leurs essais pour cette semaine. En plus des résultats peu lisibles des essais de pré-saison, les deux anciens coéquipiers rendent ce résultat encore plus opaque en utilisant la nouvelle gamme de pneus ultra-tendres, destinés aux circuits urbains pour sa tendresse extrême et sa meilleure vitesse au tour.

Le temps de Vettel est plus rapide que celui de Nico Rosberg l’an dernier avec les super-tendres. Il est sept dixièmes plus rapide que le temps de l’Australien sur Red Bull. Il faut noter que nous ne connaissons pas la quantité d’essence embarquée dans chacune des monoplaces. Nous savons en revanche qu’ils ont chacun effectués plusieurs long relais et simulations de course afin d’arriver à plus de 110 tours bouclés. Finalement, Vettel a connu un léger souci en fin de séance, contraint d’arrêter sa voiture en piste à cause d’une surprenante panne d’essence.

Une Force India qui surprend pendant que la Mercedes avale les kilomètres

Le troisième sur la feuille des temps est Sergio Perez sur une Force India surprenante et bien qu’il ait effectué son temps en super-tendres, il n’est qu’à 8 dixièmes de Vettel et à 1 dixième de Ricciardo, se rapprochant du temps de Rosberg de l’année dernière.

La quatrième place revient à Mercedes qui ne cherche pas à impressionner par ses temps mais bien par son incroyable endurance. Depuis son retour en Formule 1 en 2010, l’équipe est connue pour être une équipe de travail constant, ce qui se traduit par les quelques 400 tours couverts ces deux derniers jours, bien plus que n’importe qu’elle autre écurie, et toutes ces informations récoltées sont précieuses pour faire de la Mercedes la meilleure voiture à Melbourne. Si le statut de favori pour cette saison n’est pas remis en cause, Rosberg est aujourd’hui à 2 secondes de Vettel en pneumatiques mediums.

Haas et Manor en marche, McLaren suit

Le cinquième temps est acquis par Marcus Ericsson au volant de la Sauber C34 avec 108 tours couverts. Il ne prendra le volant de sa C35, la monoplace de 2016, que la semaine prochaine tandis que Felipe Nasr continuera les essais pneumatiques et aérodynamiques ces deux prochains jours. En septième place on retrouve Valtteri Bottas qui, comme Ericsson, ne reprendra pas le volant de sa monoplace avant la semaine prochaine. Il est le deuxième ayant le plus roulé aujourd’hui avec 134 tours, preuve de la fiabilité de la Williams.

Mais les bonnes nouvelles viennent sans aucun doute de Manor et Haas qui connaissent enfin une journée sans soucis. L’écurie américaine a bouclé 79 tours contre 71 pour Manor. Esteban Gutierrez a découvert la voiture de son retour en tant que titulaire en Formule 1 et en est sorti satisfait sans problèmes à reporter, ce qui lui a permis d’assurer un relais plutôt long, ce qui n’avait pas pu être fait après le problème d’aileron avant de Romain Grosjean hier. Wehrlein est lui aussi satisfait de la nouvelle Manor couplée au moteur Mercedes qui s’annonce logiquement bien plus rapide que son prédécesseur. Pour le moment, avec des pneumatiques plus durs que le reste du plateau, il reste à 3 secondes de la tête.

L’autre écurie qui semble respirer est la McLaren qui démontre une grande solidité en piste. Alors qu’ils n’avaient pu boucler que 12 tours l’an dernier pour les deux premiers jours, la MP4-31 de cette année en est déjà à 199, 80 hier grâce à Button et 119 aujourd’hui grâce à Fernando Alonso qui découvrait la nouvelle monoplace. L’Espagnol est satisfait des réglages de la voiture et la fiabilité qui avait posé tant de problèmes à l’écurie semble être revenue au sein de l’écurie avec aucun incident à déclarer. Les temps au tour restent plutôt lents, ce qui n’est pas idéal. Il reste beaucoup de travail à accomplir pour McLaren pour pouvoir rendre rapide une monoplace qui s’annonce fiable.

Journée noire pour Renault

En fond de classement sont les deux pilotes qui, avec Vettel, ont provoqué les seuls drapeaux rouges du jour. Voyons d’abord le cas Toro Rosso qui connait beaucoup de problèmes en ce début de saison. Le Néerlandais Max Verstappen qui découvrait sa monoplace, a dû s’arrêter vers la mi-journée avant de pouvoir repartir pour des relais longs et rapides et ce, sans se concentrer sur les temps comme le prouve la dernière position au classement qu’il occupe malgré les 110 tours couverts.

Enfin, il faut parler de la journée infernale qu’a connue Renault qui n’arrive pas à sortir la tête de l’eau pour leur retour en Formule 1. Avec seulement 42 tours couverts par Palmer, elle est l’équipe la moins productive de la journée. Les multiples problèmes de corrélation entre le moteur et le châssis ont entrainé une casse moteur et le deuxième drapeau rouge de la journée. Les hommes d’Enstone et de Viry-Chatillon vont devoir travailler dur pour être en mesure de prendre part au Grand Prix d’Australie.

C’est tout pour aujourd’hui. L’action reprend demain à Montmelo avec de nouveau protagonistes, notamment les débuts en tant que titulaire de Rio Haryanto avec Manor. Les autres pilotes qui prendront la piste sont : Lewis Hamilton (Mercedes), Kimi Räikkönen (Ferrari), Felipe Massa (Williams), Daniil Kvyat (Red Bull), Sergio Pérez y Nico Hulkenberg (Force India), Kevin Magnussen (Renault), Carlos Sainz (Toro Rosso), Felipe Nasr (Sauber), Jenson Button (McLaren) et Romain Grosjean (Haas).
Tableau des temps du deuxième jour d’essais:

Pos. Pilote Equipe Temps Différence Tours
1. Sebastian Vettel Scuderia Ferrari 1:22.810 126
2. Daniel Ricciardo Red Bull ? TAG Heuer 1:23.525 +0.715 112
3. Sergio Pérez Force India ? Mercedes 1:23.650 +0.840 101
4. Nico Rosberg Mercedes AMG 1:24.867 +2.057 172
5. Marcus Ericsson Sauber ? Ferrari 1:25.237 +2.427 108
6. Esteban Gutierrez Haas ? Ferrari 1:25.524 +2.714 79
7. Valtteri Bottas Williams ? Mercedes 1:25.648 +2.828 134
8. Pascal Wehrlein Manor ? Mercedes 1:25.925 +3.115 71
9. Fernando Alonso McLaren ? Honda 1:26.082 +3.272 119
10. Jolyon Palmer Renault Sport 1:26.189 +3.279 42
11. Max Verstappen Toro Rosso ? Ferrari 1:26.539 +3.729 121