Il y a quelques semaines encore, personne n’aurait parié une victoire de Ferrari cette saison, Vettel a su crée la surprise et s’emparer de sa première victoire avec Ferrari après seulement 2 courses devant Hamilton et Rosberg. 

C’est sous une chaleur affolante (62°C) sur la piste que les pilotes se sont lancé pour la seconde course de la saison sur le tracé de Sepang.

A l’extinction des feux, Hamilton réalisa un départ timide mais réussit tant bien que mal à préserver son avantage sur Vettel et Rosberg.
Bon départ de Massa qui préserva sa 5e place malgré la pression de Verstappen, Bottas…
Crevaison sur la roue arrière gauche de Raikkonen au moment dû passage de la ligne droite, le Finlandais a du rejoindre les stands au ralentie pendant un tour complet, de nombreuse secondes perdu dès le début de la course.
Du côté de Marussia, seul Merhi se lança pour la course, Stevens resta immobilisé au stand à cause d’une problème moteur non résolu suite à la journée du samedi.
La sortie de piste d’Ericsson provoqua l’apparition de la voiture de sécurité. Une bonne partie des pilotes profitèrent de cette neutralisation pour plonger dans les stands et réaliser un changement pneumatique, à l’exception de Vettel, Hulkenberg, Grosjean, Sainz et Perez.
Au re-start (au tour 7), Rosberg ce rapprocha dangereusement de Massa et tenta un dépassement, qui se voua par un échec. L’interruption provoqué par Marcus offra beaucoup de spectacles aux fans, roues dans roues les pilotes se lancèrent pour un bal de dépassement. Hamilton enchaina les dépassements, quelques fois risqués, et est remontât petit à petit au classement. Pendant que le milieu du peloton se dispute les positions du top 7, Vettel s’envola avec une avance de 10’’ sur Hulkenberg (P2). Hamilton se retrouva rapidement à la seconde place derrière Vettel à l’issue du 12e tour, résultat moins spectaculaire pour Rosberg qui a mis 7 tours pour se débarrasser de Massa.
Les quelques pilotes qui n’ont pas réalisé leurs arrêts au stand pendant le safty car, s’immobilisèrent au 16e tour (comme Hulkenberg et Grosjean). Vettel, en tête de la course, immobilisa sa Ferrari à l’issue du 17e tour, arrêt qui permis à Hamilton de récupérer sa 1er place.
Début de saison difficile pour Alonso, qui a été rappeler par son stand pour abandonner, il immobilisa sa monoplace au 23e tour.
Hamilton a vu la menace Vettel remonté comme un boulet de canon derrière lui, au moment où Vettel tenta une attaque, le pilote Mercedes plongea
dans les stands pour chausser les pneus médiums qu’il devait lui durer 31 tours jusqu’à la fin de la course.
Grosse frayeur pour Grosjean au 31e tour, le pilote Francais tenta un dépassement sur Perez mais celui-ci roule sur le vibreur et est partie en tête à queue sans accident.
Au 33e tour, Vettel compté déjà une avance de 16.3 secondes sur Hamilton. L’allemand chaussa les pneus durs à l’issue du 27e tour, et quitta la ligne des stands juste devant Rosberg. Grâce à cette bonne stratégie de Vettel, Hamilton a du changer sa stratégie et plongeât  dans les stands pour chausser les pneus durs et signer son 3e arrêt aux stands.
Quelques tours plus tard Button abandonna sa McLaren – Honda dans les stands, début difficile pour le motoriste japonais.
Stratégie 100% maitrisé avec Vettel par Ferrari qui décroche une belle victoire sur le tracé Malaisien devant Hamilton et Rosberg. Raikkonen termine la course aux portes du podium malgré un début de course très difficile. Raikkonen est suivie par son son compatriote, Valtteri Bottas et son ex-coéquipier, Felipe Massa.
Classement:
Pos. Car Driver Team Lap Time
1 5 Sebastian Vettel Ferrari 56 Laps
2 44 Lewis Hamilton Mercedes + 8,569
3 6 Nico Rosberg Mercedes + 12,310
4 7 Kimi Räikkönen Ferrari + 53,822
5 77 Valtteri Bottas Williams-Mercedes + 70,409
6 19 Felipe Massa Williams-Mercedes + 73,586
7 33 Max Verstappen (R) Toro Rosso-Renault + 99,085
8 55 Carlos Sainz (R) Toro Rosso-Renault + 1 Lap
9 26 Daniil Kvyat Red Bull Racing-Renault + 1 Lap
10 3 Daniel Ricciardo Red Bull Racing-Renault + 1 Lap
11 8 Romain Grosjean Lotus-Mercedes + 1 Lap
12 12 Felipe Nasr (R) Sauber-Ferrari + 1 Lap
13 11 Sergio Pérez Force India-Mercedes + 1 Lap
14 27 Nico Hulkenberg Force India-Mercedes + 1 Lap
15 98 Roberto Merhi (R) Manor-Ferrari + 3 Laps
16 13 Pastor Maldonado Lotus-Mercedes Retired
17 22 Jenson Button McLaren-Honda Retired
18 14 Fernando Alonso McLaren-Honda Retired
19 9 Marcus Ericsson Sauber-Ferrari Retired
20 28 Will Stevens Manor-Ferrari DNS