Max Verstappen devance les deux Williams dans une courte séance d’essais libres 1. La séance a été interrompue deux fois à cause de l’impossibilité pour l’hélicoptère médical d’atterrir à l’aéroport de Shanghai.


Rappelons qu’Antonio Giovinazzi remplace une nouvelle fois Pascal Wehrlein chez Sauber, forfait une nouvelle fois à cause de sa blessure aux cervicales.

La séance commence sur une piste humide après des averses depuis quelques jours et dans conditions plutôt froides. A la cinquième minute d’essais, la séance est interrompue à cause de l’impossibilité de l’hélicoptère médical à décoller, condition sine qua non pour qu’une séance de F1 soit verte.

Après plus d’une demi-heure d’interruption, la séance repart avec 43 minutes restantes au chronomètre. Les pilotes reprennent la piste avec des pneus pluie ou intermédiaires à l’appréciation de chacun compte tenu que les pneus intermédiaires n’ont pas été testé à Barcelone. Les Haas sortent en pneus intermédiaires mais Kevin Magnussen et Romain Grosjean partent en tête à queue, sans gravité.

Quelques minutes plus tard, Nico Hülkenberg se fait piéger dans le bac à gravier avec ses pneus intermédiaires et implique la virtual safety car. Alors que la voiture de sécurité virtuelle est arrêtée, la séance est de nouveau interrompue pour la même raison et l’impossibilité pour l’hélicoptère d’atterrir à Shanghai. Les conditions étaient telles que l’aéroport local avait été fermé. La séance n’est pas repartie.

Max Verstappen devance donc, très symboliquement, Felipe Massa et Lance Stroll. Sainz, Grosjean, Kvyat, Alonso, Ricciardo, Bottas et Magnussen complètent un top 10 alors que six pilotes n’ont pas de temps chronométré.