Une semaine seulement après la seconde manche du championnat Formule Renault 3.5 à Monaco, le plateau de jeunes pilotes se retrouve sur l’un des plus beaux circuits du calendrier des WSR à Spa Francorchamps. Après sa belle victoire sur la principauté Monégasque, Jazeman Jaafar arrive en Belgique avec la tête du championnat devants son coéquipier, Rowland, et Vaxivière.

Pour cette manche, Roberto Merhi retrouve son baquet après avoir laissé sa monoplace à Alex Fontana lors du GP de Monaco. Rowland, qui compte bien reprendre la tête du championnat, se plaça rapidement en tête lors de la première séance d’essais de 50 minutes. Avec un temps en 2:01.040 le pilote Britannique devançait Vaxivière et Ellinas. À 10 minutes de la fin de session, Vaxivière récupéra la tête devant Ellinas, Rowland glissa quant à lui à la 3e place devants Fantin et Van Buuren. Sur sa dernière tentative, Ellinas est allé chercher quelques dixièmes et améliora le temps du Français.

Grâce à de meilleures conditions météo dans l’après-midi, les temps de la mâtiné ont pu rapidement être améliorés. Tom Dillmann se positionna rapidement en tête devants Latifi et Jaafar. Un drapeau rouge provoqué par Nissany a interrompu la session pendant quelques minutes, cette sortie de piste à mit fin à la séance du pilote Tech 1. Quelques minutes plus tard c’est Fantin qui provoqua le second drapeau rouge au virage 5. Ellinas a été le premier à signer un temps sous les 2 minutes (1:59.830) mais le pilote Lotus (Matthieu Vaxivière) lui souffla la première place de 0.210 secondes. Vaxivière termine donc la séance en tête devants Ellinas, Rowland et Latifi.