Sur le Circuito de Jerez, les Lotus de Matthieu Vaxiviere et Nicholas Latifi ont été les plus rapides en Formula Renault 3.5 Series. Ce mardi, le Français a dominé les deux séances d’essais collectifs pour devancer son équipier canadien et Pietro Fantin (International Draco Racing). Déjà dans le coup, le vainqueur 2014 de l’Eurocup Formula Renault 2.0, Nyck de Vries (DAMS), a intégré le top cinq en matinée.

De nouveaux concurrents entraient en piste pour cette deuxième journée. Après une année avec ISR, Jazeman Jaafar prenait la Fortec Motorsports d’Egor Orudzhev. Le Russe lui laissait sa monoplace pour rouler avec Arden Motorsport, que Dean Stoneman quittait pour Pons Racing. Auteur du meilleur temps des essais en Eurocup Formula Renault 2.0 lundi, Jake Hughes arrivait chez Strakka Racing, remplaçant Nicholas Latifi parti vers Lotus.

Après avoir économisé des pneus neufs la veille, les pilotes sortaient rapidement des stands. Les DAMS de Jimmy Eriksson et Nyck de Vries se hissaient en tête. Jazeman Jaafar (Fortec Motorsports) et Pietro Fantin leur succédaient avant de voir un échange des commandes entre Matthieu Vaxiviere et Beitske Visser (AVF).

Après une réplique de Pietro Fantin, le Français s’installait définitivement au sommet en 1’27’’074 pour précéder son partenaire Nicholas Latifi ainsi que Pietro Fantin, Jazeman Jaafar et Nyck de Vries.

Entre les longs relais et les simulations de pit-stop ou de départ, les équipes se concentraient sur des programmes différents pour l’ultime séance. En piste, Nyck de Vries et Egor Orudzhev se disputaient la première place avant la prise de pouvoir de Richard Gonda (Tech 1 Racing).

Juste avant la dernière heure, Dean Stoneman le délogeait. Après une interruption causée par l’arrêt de Nicholas Latifi, Matthieu Vaxiviere se portait au premier rang. Le Français améliorait à plusieurs reprises pour le conserver jusqu’au drapeau à damier et devancer Oscar Tunjo (Pons Racing), Egor Orudzhev, Dean Stoneman et Gustav Malja (ISR).

Ils ont dit :

Matthieu Vaxiviere : « Ce matin, j’ai été gêné dans mon meilleur tour dans la Curva Sito Pons. Sans cela, passer sous la barre de la minute vingt-sept secondes était possible. L’important est toutefois que nous ayons bien travaillé sur de nouveaux réglages. L’ensemble s’annonce prometteur, mais il faut désormais attendre de savoir de quoi sera fait l’avenir ! »

Egor Orudzhev : « Ces deux premiers jours en Formula Renault 3.5 Series se sont bien passés, surtout dans l’après-midi. L’équilibre entre les voitures des deux équipes était très différent et je dois encore m’habituer à la voiture, prendre confiance en elle et aller de plus en plus vite. La vitesse de passage dans les courbes rapides est impressionnante. Je ne pense pas encore l’avoir atteinte parfaitement en pneus neufs, c’est un aspect sur lequel je dois travailler ! »

Andrea Pizzitola : « Je retiens beaucoup de points positifs sur ces deux jours. Hier, l’équipe et moi avons appris à nous connaître et je suis très content de comment cela s’est déroulé. Même si j’avais roulé deux jours en Formula Renault 3.5 Series l’an dernier, il fallait reprendre la mesure de la voiture dont le niveau de grip aérodynamique est énorme. On croit souvent être à la limite, mais on se rend compte plus tard qu’on en est encore loin ! »

Renault Sport Press Release