Après l’annonce de la signature de Pascal Wehrlein chez Sauber et du retour de Felipe Massa chez Williams, c’est au tour de Mercedes d’annoncer et de présenter officiellement Valtteri Bottas. Le Finlandais aura la lourde tâche de remplacer le champion du monde en titre Nico Rosberg, désormais retraité.

Le 2 décembre dernier, Nico Rosberg surprenait son monde en annonçant sa retraite. Après avoir évoqué plusieurs noms plus ou moins farfelus, deux noms revenait en boucle : Pascal Wehrlein et Valtteri Bottas. Le premier ayant réalisé une bonne saison chez Manor en 2016 mais également troisième pilote Mercedes. Le second pilotait chez Williams dans une monoplace motorisée par Mercedes mais son ancien agent, Toto Wolff est désormais directeur de cette dernière.

Mercedes a donc fait le choix du pilote expérimenté afin d’essayer de conquérir un nouveau titre constructeurs. La négociation a été longue entre les deux parties puisque Bottas avait un contrat chez Williams pour cette saison. Il est monté 9 fois sur le podium pour l’écurie britannique, a terminé 4e du championnat 2014, 5e en 2015 et 8e en 2016 dans une monoplace bien inférieure à celles des années précédentes.

Le pilote finlandais va devoir se faire une petite place dans une équipe où tout repose désormais sur Lewis Hamilton, grand favori du championnat 2017. Ce lundi, il a pu être présenté aux employés de l’équipe Mercedes, dans l’usine de Brackley. Il déclare :

« Je suis fier de ce que vous avez accompli par le passé et de toute l’histoire de Mercedes en F1, c’est énorme de piloter une flèche d’argent cette année. J’ai hâte de commencer le travail. Il reste assez de temps pour tout préparer avant les essais. J’ai beaucoup de monde à rencontrer. Je vous fais confiance pour me construire une bonne voiture et je vous garantis que je ferai de mon mieux. Je remercie Toto Wolff pour cette opportunité. Ce sera ma cinquième saison en F1, j’ai fait neuf podiums avec Williams mais la victoire m’échappe encore, ce sera ma première mission. Je pense que Lewis et moi allons bien collaborer, j’ai beaucoup de respect pour lui en tant que pilote et que personne. Je suis sûr que nous allons nous hisser l’un l’autre vers le haut et aider l’équipe autant que possible. »