Après une course si l’on peut dire ratée aux 500 miles d’Indianapolis, Simon Pagenaud reprend son rythme de croisière en s’adjugeant sa troisième pole position de la saison à Detroit. Il devance son coéquipier chez Penske Helio Castroneves de 0.011 secondes. Juan Pablo Montoya, également pilote Penske termine 3e des qualifications.


Malgré une domination sans partage le vendredi matin, Will Power s’est mal qualifié. Le quatrième pilote Penske ne termine que 9e, il n’a jamais été en mesure de se positionner pour atteindre le Fast 6. C’est certainement dû au fait qu’il ait touché le mur lors de la Q1.

Le premier pilote non-Penske sur la grille de départ est le Canadien James Hinchliffe. Poleman lors des 500 miles d’Indianapolis, Hinchcliffe confirme en s’adjugeant la 4e place à Detroit. Carlos Munoz (Andretti Autosport) se positionne sur la 5e place. Derrière on retrouve les trois pilotes Ganassi, le champion en titre Scott Dixon, Tony Kanaan puis Charlie Kimball. Graham Rahal complète le top 10.

Le vainqueur surprise de l’Indy 500 la semaine dernière, Alexander Rossi, n’a pas réussi à sortir de la Q1, tout comme Josef Newgarden.