Le Championnat d’Europe FIA Karting – Superkart s’est joué au Mans les 26 & 27 octobre 2019 sous un nouveau format de 3 Courses lors d’une Compétition unique. Il a donné lieu à des affrontements splendides malgré des conditions pas toujours faciles.

La large participation de 33 Pilotes, le faible nombre d’abandons pour raisons mécaniques et surtout trois conditions de pistes différentes lors des trois Courses ont permis à de nombreux participants de s’illustrer de manière variée.

Les Essais Qualificatifs permettaient à tous les favoris de se placer sans réelle surprise. Ultra favori, Peter Elkmann (DEU – Anderson/VM) confirmait son statut. Il dominait les débats en 1’32’’319, nouveau record du circuit. Il s’emparait de la Pole Position avec une avance considérable de près de cinq secondes. Liam Morley (GBR – Anderson/VM) et Emmanuel Vinuales (FRA – MS Kart/VM) se confrontaient pour une place en première ligne.

Le double Champion d’Europe 2015/2016, Adam Kout (CZE – MS Kart/DEA) était loin au chrono, mais il était encore en plein réglage. Très motivé, Andreas Jost (DEU – Anderson/VM) pouvait néanmoins afficher une légère déception, c’était un des rares à profiter de la seconde séance pour améliorer son temps, mais il n’atteignait que la 3e ligne en compagnie d’Alexandre Sébastia (FRA – Anderson/DEA).

Lors de la première course, sous des conditions ensoleillées automnales, Kout bondissait. Dès le premier tour, il s’emparait du leadership devant Elkmann, Vinuales et Morley. Celui-ci perdait un peu de terrain, tandis que Jost le rejoignait. Sébastia s’était élancé trop prudemment. Le trio leader semblait vouloir s’échapper, mais avant la mi-course Kout lâchait le commandement au profit d’Elkmann et de Vinuales.

Jost accélérait son allure, débordait Morley et commence à revenir sur les deux premiers. Plus loin, Lee Harpham (GBR – MS Kart/VM) souffrait de sous-virage. Soudain, Kout devait s’arrêter à cause de son pneu avant droit déchiré, tandis que Vinuales lâchait prise. Elkmann avait course gagnée. Second, Jost devait néanmoins se défendre des attaques incessantes de Morley. Vinuales finissait donc 4e et Sébastia 5e.

Changement de partition pour la seconde Course, la pluie était forte et le départ donné sous Safety Car. Elkmann prenait la tête devant Jost, Morley, Harpham et Nelson Bondier (FRA – MS Kart/VM) qui avait surpris Sébastia. Peu à l’aise avec son châssis, Vinuales rétrogradait progressivement. Adam Kout, 29e à la fin du premier tour, entamait une remontée spectaculaire. Il était aidé par la seconde sortie du Safety Car, la pluie redoublant d’intensité. Au restart, il débordait une partie du top dix.

À mi-course, Elkmann emmenait Jost, Harpham et Kout, suivis de près par Bondier, Sébastia et Jaime Zuleta (ESP – MS Kart/VM). Au 6e tour Kout s’emparait du commandement. Le 9e tour était crucial : Sébastia serrait, Vinuales renonçait et Kout perdait subitement 4 secondes sous l’eau. Elkmann passait en tête, cueillant à la fois la victoire et le titre. Bien que ralenti, Kout sauvait sa place sur le podium. Harpham finissait 4e, loin devant Zuleta qui avait pris le meilleur sur Bondier.

Pour la troisième Course, à laquelle Elkmann ne participait pas, c’est à nouveau derrière le Safety Car que le départ était donné, mais la piste encore détrempée profitait d’une très passagère accalmie. On assistait à une Course par élimination au sein du peloton avec plusieurs sorties de piste. Jost prenait le commandement devant Harpham qui abandonnait au 3e tour, puis Morley et Sébastia. Kout, parti en milieu de grille, entamait à nouveau une superbe remontée. À mi-Course il passait second. Malheureusement, il subissait des problèmes de boîte de vitesses et renonçait.

À ce moment Morley, déchaîné, revenait vite sur Jost qui tentait de se défendre lors du pénultième tour. Manifestement confronté à un problème, il cédait et finissait au ralenti juste après le drapeau à damier. Sébastia terminait sur le podium. Cette Course offrait une revanche aux malchanceux du matin. Jason Dredge (GBR – Anderson/PVP) 4e et Thomas Rushforth (GBR – Spyda/VM) 5e ont notamment réalisé des remontées étonnantes.

Seuls les deux meilleurs résultats étaient retenus pour le Championnat. Peter Elkmann obtenait un quatrième titre, le troisième consécutivement, et rejoignait ainsi au tableau d’honneur le Britannique Dave Buttigieg (entre 1976 et 1991) et la légende Martin Hines (1977 à 2002). Liam Morley était vice-Champion comme en 2017 au bénéfice de sa victoire en course 3 précédant de peu Andreas Jost qui avait pourtant terminé trois fois second. Le plus mal récompensé était Adam Kout, très rapide, en lice pour le podium à chaque course, mais trahi par les circonstances.

Classement du Championnat d’Europe FIA Karting – Superkart 2019

  1. Peter Elkmann – 0 points
    2. Liam Morley – 3 points
    3. Andreas Jost – 4 points
    4. Andreas Sebastia – 8 points
    5. Lee Harpham – 10 points