C’est le Britannique Dean Stoneman qui est sorti victorieux de la course 2 de GP3 ce dimanche matin à Barcelone. Le pilote Marussia partait de la 2nde place mais il a réussi dès le deuxième tour à prendre l’avantage sur le poleman du jour, Tuscher, pour ne plus lâcher la tête. Une belle performance au cours d’une course marquée par une légère pluie et de nombreux abandons. Patric Niederhause (Adren) signe le meilleur temps 1’40.580.

 

C’est dans des conditions légèrement différentes de la veille que le départ de la course 2 a été donné ce dimanche matin. Les températures dans l’air (17°) et sur la piste (20°) avaient en effet chuté de moitié après une légère pluie sur le circuit en début de journée. C’est donc sur une piste légèrement humide que Mathéo Tuscher (Jenzer Motorsport) s’est élancé en tête suivi de Dean Stoneman (Marussia Manor Racing)  et Dino Zamparelli (ART Grand Prix).

Si la procédure de départ s’est bien passée, Stoneman s’est fait une petite frayeur durant le tour de formation en effectuant une petite glissade au virage 2. Heureusement il a pu repartir sans encombre et s’élancer de la 2e place.

Dès le deuxième tour le Britannique prend l’avantage sur Tuscher et commence à creuser l’écart alors que son coéquipier Patrick Kujala est contraint d’arrêter sa course après avoir fait une sortie trop large.

Au tour 3 le Safety car est déployé pour évacuer Denis Nagulin de la piste. Le pilote Trident est stoppé dans le virage 3. Quelques instants plus tard, les commissaires avertissent que Nagulin et Taranov doivent effectuer un drive through parce que leurs équipes sont restées plus de 15 secondes sur la piste après l’extinction des feux.

Pendant ce temps, Alex Lynn (Carlin), vainqueur de la course 1 et Alex Fontana (ART) profitent du SC pour chausser des pneus pluies. Un pari risqué puisque la pluie s’est arrêtée et que la piste commence déjà à sécher.

A peine le safety car rentré au tour 6 Jimmy Eriksson (Koiranen GP) double Marvin Kirchhöfer (ART) et s’empare de la 5e place.

Pal Varhaug (Jenzer Motorsport) et Alfonso Celis Jr (Status) s’accrochent et abandonnent tandis que Stoneman garde la tête et effectue un meilleur tour en course.

Les commissaires annoncent qu’il ne reste plus que 11 minutes de course alors même que Zamparelli s’empare du meilleur tour en course.

Carmen Jorda (Koiranen GP) perd le contrôle de sa voiture dans le dernier virage. C’est un abandon pour la jeune espagnole.

Tuscher reprend à Zamparelli le meilleur tour en course. A six minutes de la fin de la course, les 4 premiers de la course se tiennent en seulement 1 seconde 7. Richie Stanaway (Status) se bat avec Zamparelli pour prendre la 3e place et s’emparer d’un second podium en ce week-end espagnol.

Dans le dernier tour, Jann Mardenborough (Arden) et Beitske Visser (Hilmer Motorsport) frottent leurs pneus. La jeune Visser s’en sort et parvient à conserver la 14e place.

Stoneman remporte finalement la course devant Tuscher et Zamparelli. Suivent ensuite Stanaway, Kirchhöfer, Yelloly et Bernstorff.

Pénalisé avant la course pour avoir doublé Adderly Fong (Jenzer Motorsport) sous drapeau jaune pendant la course 1, Santiago Urrutia (Koiranen GP) partait de la 21e place (au lieu de la 20e obtenue hier suite à l’ajout de 20 secondes à son temps). Il termine 13e avec deux points de pénalité sur son permis.