C’est sous une chaleur étouffante que Richie Stanaway signa le meilleur temps de la séance d’essais libres au circuit d’Hockenheim. Chez lui, Marvin Kirchhöfer réussit à signer la seconde position avec sa ART GP devant Nick Yelloly et Dino Zamparelli.

Les pilotes du GP3 Series ont étaient les derniers à se lancer en piste lors de la première journée de test après les Formule 1 et les GP2 Series. Les 45 minutes de séance ont était très difficiles pour les jeunes pilotes du GP3 Series qui ont dû se lancer sur une piste à 52°C. Le leader du championnat et pilote de la Red Bull Academy a était le premier à signer un chrono en 1min31. Quelques petites erreurs ont étaient relevé, tel que la sortie de piste sans conséquence d’Emil Bernstroff au virage 12, ou encore de Santiago Urrutia.
Il aura fallu attendre la mi-séance pour que le chrono d’Alex Lynn tombe. Yelloly fut le premier à passer sous la barre des 1min30 à seulement 0.051s de Patric Niederhauser. Lynn tenta de devancer son co-équipier, grâce à deux bons premiers secteurs mais à cause de quelques sorties large qui perdit son avantage.
Très grosse frayeur pour Fong qui perdit le contrôle de sa Jenzer avec une tête à queue de 360° suivi par un choc contre la barrière.
A 10 minutes de la fin de séance, c’est Patrick Kujala qui pointait à la première position suivie par Mathéo Tuscher. Kujala réussit à améliorer ses chronos mais c’est sans compter sur l’Australien, Richie Stanaway, qui claqua un chrono en 1’29″473 et mis tous les mondes d’accord.  Marvin Kirchhöfer signa le deuxième temps devant Nick Yelloly, Dino Zemparelli et Patrick Kujala clôture le top 5.