Sergey Sirotkin, grâce à un tour superbe, partira en pole position pour la première course du week-end à Monaco. Il devance l’enfant du pays Norman Nato et son coéquipier Jordan King.


Les qualifications sont séparées en deux groupes en raison de l’étroitesse de la piste. Le premier groupe est composé des pilotes aux numéros impairs, à savoir Matsushita, Nato, Lynn, Evans, Marciello, Malja, Ghiotto, Kirchhöfer, Gasly, De Jong et Eriksson.

Pierre Gasly est le plus rapide du début de la séance, le seul à être sous la barre de 1 :22 min. Marvin Kirchhöfer rejoint Gasly à 102 millièmes du Français, Raffaele Marciello est troisième sous la barre de la minute 22. Alors que Norman Nato prend le meilleur temps, coup dur pour Gasly qui a un problème de freins. Kirchhöfer le dépasse avant que Mitch Evans ne fasse un excellent tour en 1:20.597. Nato repasse devant à trois minutes de la fin avant d’être redépassé par Lynn et Evans. Gasly, cloué aux stands pour un problème de freins, est sous enquête des commissaires pour ne pas s’être arrêté à la pesée. Nato parvient à reprendre le meilleur temps à Evans avec un temps en 1 :19.894 dans les dernières secondes de la séance, Lynn troisième du groupe tandis que Gasly, sous menace d’une disqualification est huitième du groupe.

Le deuxième groupe est composé de Sirotkin, King, Latifi, Gelael, Markelov, Pic, Armand, Canamasas, Giovinazzi, Rowland et Jeffri.

Oliver Rowland est le premier à faire un temps de référence, dépassé ensuite par Sergio Canamasas. Beaucoup de pilotes ont préféré décaler leurs tours rapides pour profiter d’une piste gommée et libre. Canamasas est sous enquête des commissaires pour la même raison que Gasly alors qu’il heurte la barrière. Antonio Giovinazzi bat Canamasas mais juste après, et Jordan King et Sergey Sirotkin battent le temps de Nato. Le groupe B partira donc du côté propre de la piste. A quatre minutes de la fin, Artem Markelov rentre dans le mur à Sainte Dévote, faisant intervenir le drapeau rouge. Après une vingtaine de minutes nécessaires pour réparer la barrière, les pilotes sont relâchés pour trois minutes et quarante-huit secondes pour décider de la pole position alors que Markelov et Nabil Jeffri sont sous enquête des commissaires. Cette interruption permet à Canamasas de reprendre la piste pour les derniers instants. Sirotkin améliore sa marque de quatre dixièmes alors que King se rate dans le premier secteur. Le seul autre pilote à avoir amélioré est Giovinazzi qui se place quatrième du groupe.

Sergey Sirotking partira donc en pole position demain matin pour la première course du week-end devant Norman Nato et Jordan King.