Contrairement à son compatriote Russe Daniil Kvyat (pilote Toro Rosso), Sergey Sirotkin ne sera pas officialisé en qualité de pilote permanant en F1.

 

En été, Sauber annoncé déjà le souhait de faire rouler le jeune russe de 18 ans en 2014 sous réserve d’obtenir sa Superlicence.

Sergey a rejoint l’équipe en Août 2013 et a gagné de plus en plus de perspicacité. Il a passé plusieurs jours à l’usine de Hinwil et a travaillé avec les ingénieurs. Fin Septembre, il a conduit une démo sur la nouvelle piste à Sotchi, qui accueillera le Grand Prix de Russie en 2014. En Octobre, il a testé une Ferrari 2009 à Fiorano.

Finalement Sauber a préféré signer Adrian Sutil & Esteban Gutierrez et travailler avec Sirotkin dans une optique de long terme.

Monisha Kaltenborn, Team Principal: «Nous avons travaillé avec Sergey depuis Août, et il a été en mesure de gagner de plus en plus de perspicacité. Maintenant, il est à l’étape suivante vers le plus haut niveau du sport automobile dans son nouveau rôle en tant que pilote d’essai. C’est un pilote très concentré, calme et talentueux. Maintenant, nous allons continuer à le soutenir, y compris l’obtention de son super-licence. Notre objectif reste de le préparer pour un début en Formule Un « . 

Sergey Sirotkin: «C’est une grande chance pour moi de devenir le pilote d’essai pour Sauber F1 Team. Je vais travailler dur pour m’améliorer et extraire le maximum de cette opportunité. La Formule Un est très complexe, il est donc important d’avoir une telle opportunité. Mon principal objectif l’année prochaine, cependant, sera la World Series by Renault, qui est très compétitif. Cela me donnera la chance de se préparer encore mieux afin d’être prêt pour la prochaine grande étape « .