Marquée par la pluie, la dernière journée des essais collectifs en Formula Renault 3.5 Series a tourné à l’avantage de Sergey Sirotkin (Fortec Motorsports). Sur le circuit de Motorland Aragón, le pilote de réserve du Sauber F1 Team a réalisé la meilleure performance du jour en 1’38’’828. Seul pilote à intégrer le Top 5 lors des six séances cette semaine, le Russe a devancé Pierre Gasly (Arden Motorsport) et Pietro Fantin (International Draco Racing), les hommes les plus rapides de l’après-midi.

 

Les vingt-trois pilotes répartis dans les douze équipes engagés en Formula Renault 3.5 Series se retrouvaient pour la troisième et dernière journée des essais collectifs organisés à Motorland Aragón.

La séance du matin se montrait très animée avec sept leaders différents durant la première heure. Nikolay Martsenko (Comtec Racing) se plaçait en tête de la feuille de temps, mais son compatriote Sergey Sirotkin frappait fort avec un meilleur tour accompli en 1’38’’828, alors même qu’arrivaient les premières gouttes de pluie sur le circuit. Les équipes réorientaient leur programme en conséquence et le pilote de réserve du Sauber F1 Team devançait Nikolay Martsenko, Zoël Amberg (AVF), Pierre Gasly et Carlos Sainz (DAMS) au terme de la session.

L’après-midi débutait sur une piste s’asséchant rapidement. Dans ces conditions favorables, les améliorations étaient nombreuses, malgré sept drapeaux rouges au cours de la séance. Premier à chausser les slicks, William Buller (Arden Motorsport) signait la première référence, battue par Tom Dillmann (Pons Racing) et Oliver Rowland (Fortec Motorsports). Lors d’un sprint final haletant, Pierre Gasly s’emparait du meilleur temps devant Pietro Fantin, Nigel Melker (Tech 1 Racing), Will Stevens (Strakka Racing) et Sergey Sirotkin.

Les acteurs de la Formula Renault 3.5 Series se retrouveront du 24 au 26 mars sur le Circuito de Jerez pour trois nouveaux jours d’essais collectifs avant de débuter leur saison à Monza en avril.

Ils ont dit :

Sergey Sirotkin : « Cette semaine, nous avons accompli beaucoup de travail pour améliorer la voiture. Nous sommes très rapides avec les pneus usés, nous avons maintenant besoin de nous concentrer sur les relais en neufs. Le potentiel est énorme, mais nous ne l’avons pas encore exploité au maximum en raison du trafic cet après-midi. »

Nigel Melker : « Je suis très heureux que Tech 1 Racing m’ait permis d’effectuer deux jours d’essais. Après une saison mitigée, je veux effectuer une nouvelle saison pour remporter le championnat car je sais que je suis prêt et que je peux le faire. S’il reste des ajustements à faire, nous sommes dans la bonne voie comme le montrent nos résultats en constante progression durant les deux journées. »

Zoël Amberg : «Si je veux progresser cette saison, il me faudra travailler sur les qualifications. Nous avons ainsi très bien débuté avant de rencontrer quelques problèmes. Nous les avons réglés et les résultats ont été très positifs, notamment ce matin. Hélas, un des drapeaux rouges cet après-midi est intervenu alors que je venais de mettre des pneus neufs. »

Matthieu Vaxivière : « Ce furent trois bonnes journées d’apprentissage. Nous avons économisé beaucoup de pneus en vue des prochains essais de Jerez. La voiture répond bien et nous sommes dans les temps pour nous battre aux devants. L’entente dans l’équipe est excellente, tant avec Marlon qu’avec chacun des membres. »

Renault Sport