Nico Rosberg remporte une neuvième victoire cette saison à Suzuka devant Max Verstappen et Lewis Hamilton malgré un départ raté. Mercedes remporte son troisième titre constructeur consécutif.


Nico Rosberg part en pole devant Lewis Hamilton et Max Verstappen. En plus de la pénalité de Sebastian Vettel héritée de Sepang, Kimi Raikkonen récupère cinq places de pénalité pour changement de boite de vitesse et part donc huitième.

Départ complètement raté de Lewis Hamilton qui est huitième au premier virage. Au troisième tour, Vettel, qui était déjà remonté en quatrième position au premier virage, passe Sergio Perez. Raikkonen parvient à passer Nico Hulkenberg et se met à l’abris de Hamilton. Hulkenberg à l’agonie et malgré une défense héroïque au 130 R, ne peut rien faire face à Hamilton au premier virage.

Fernando Alonso est le premier à s’arrêter au 9e tour, un tour avant les deux Red Bull, Romain Grosjean et Daniil Kvyat. A la suite du rythme très élevé de Verstappen, Rosberg et Vettel s’arrêtent au douzième tour. Perez et Raikkonen ressortent derrière Ricciardo malgré le temps perdu de l’Australien derrière des retardataires. Double peine pour Perez et Raikkonen qui, bloqués derrière Palmer, se retrouvent derrière Hamilton après l’arrêt du Britannique.

Hamilton, déchainé après son arrêt, enchaine les dépassements et se retrouve quatrième au dix-septième tour. Alors qu’il tentait une attaque sur Carlos Sainz, Esteban Gutierrez part en tête à queue à la dernière chicane mais parvient à repartir.

Kvyat est le premier à effectuer son deuxième arrêt au vingt-quatrième tour. Stratégie agressive de Raikkonen qui anticipe son arrêt pour faire l’undercut à Ricciardo. Verstappen s’arrête quant à lui au vingt-neuvième tour pour chausser des pneus durs, un tour avant Rosberg. Hamilton s’arrête au trente-troisième tour, un tour avant Vettel qui ressort derrière avec Hamilton mais avec des pneus tendres.

Vettel ne parvient pas à passer Hamilton en sortie de stands et doit rester derrière lui, des deux champions du monde revenant sur Verstappen. La majorité des pilotes de têtes se plaignent des drapeaux bleus non respectés alors que Hamilton a fait la jonction avec Verstappen à six tours de la fin. Alors très proche de Verstappen à deux tours de la fin, la défense du Néerlandais pousse le Britannique dans l’échappatoire de la dernière chicane.

Nico Rosberg remporte son premier Grand Prix du Japon devant Max Verstappen et Lewis Hamilton, offrant à Mercedes son troisième titre écurie d’affilée. Vettel, Raikkonen, Ricciardo, Perez, Hulkenberg, Massa et Bottas complètent le top 10. Rosberg possède désormais trente-trois points d’avance sur son dernier rival Hamilton, Ricciardo étant maintenant mathématiquement éliminé de la course au titre.