Nico Rosberg s’impose pour la première fois de sa carrière sur le circuit de Spa-Francorchamps au terme d’une course animée. N’ayant jamais quitté la tête de la course, il devance Daniel Ricciardo et son coéquipier Lewis Hamilton.

Le Britannique et leader du championnat avait fort à faire face à Rosberg avec pas moins de cinquante-cinq places de pénalité, n’ayant que Fernando Alonso derrière lui sur la grille, et Marcus Ericsson partant dans les stands.

Rosberg s’élance parfaitement depuis la pole, prenant le large sur un Max Verstappen en perdition et en bataille avec les deux Ferrari. Alors que les trois voitures s’engagent sur la moitié de la largeur de la Source, les deux Ferrari se percutent et Vettel part en tête à queue. A l’entame du Raidillion, Verstappen touche la voiture de Raikkonen, entrainant des dommages aux pneus et aux ailerons avant des deux pilotes.

Plus loin dans le peloton, Pascal Wehrlein ne peut éviter Jenson Button suite à un freinage tardif poussant les deux pilotes à l’abandon. Après deux tours couverts, Marcus Ericsson abandonne également. Les effets des accrochages entre Verstappen et les Ferrari continuent puisque Carlos Sainz crève son pneu sur l’un des débris et perd le contrôle de sa monoplace avant d’avoir pu la ramener dans les stands.

Après une courte période sous voiture de sécurité virtuelle afin de dégager la voiture de Sainz, Kevin Magnussen perd le contrôle de sa monoplace au sommet d’Eau Rouge et heurte violemment le mur de pneus. La voiture de sécurité entre en piste et permet à tous les pilotes sauf Rosberg, Ricciardo, Alonso et Hamilton de s’arrêter pour changer de pneus avant qu’un drapeau rouge ne soit annoncé pour réparer la barrière de pneus. Alonso et Hamilton sont les grands bénéficiaires de cette interruption, économisant ainsi un arrêt aux stands et refaisant leur retard sur la grille.

Après vingt minutes d’interruption, Rosberg reprend la tête de la course devant Ricciardo et Hülkenberg. Alonso et Hamilton suivent tandis que Verstappen et les Ferrari sont en queue de peloton. Hamilton prend rapidement l’avantage sur Alonso et Hülkenberg. Le Britannique a tenté une stratégie décalée avec les pneus softs qui a moins bien fonctionné que la stratégie de Rosberg et Ricciardo sur les pneus mediums.

L’explication en piste a continué entre Verstappen et Raikkonen sur la piste lors de cette deuxième partie de course à l’avantage du Finlandais, Verstappen n’ayant pas su faire fonctionner ses pneus mediums. Les derniers tours de courses ont vu les Ferrari et les Williams revenir sur un Fernando Alonso combatif avec une monoplace diminuée d’un point de vu moteur. Seul Vettel a su passer le double champion du monde Espagnol pour le gain de la sixième place.

Pas inquiété une seule fois de la course, Rosberg remporte facilement son premier Grand Prix de Belgique devant les gagnants des deux éditions précédentes, à savoir Ricciardo et Hamilton. Hulkenberg et Perez ramènent de bons résultats pour Force India qui passe devant Williams au classement constructeur. Vettel termine sa remontée en sixième place, Alonso courageux septième devant Bottas, Raikkonen et Massa. Verstappen échoue à la porte des points en onzième position alors qu’Esteban Ocon termine son premier Grand Prix en seizième place.

Au classement général Rosberg se rapproche à neuf points de Lewis Hamilton tandis qu’après trois podiums consécutifs, Daniel Ricciardo s’échappe des Ferrari en troisième position.