Nico Rosberg a terminé la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Autriche en tête devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Cette séance a été marquée par de nombreux tête-à-queues et par le record du circuit battu par les Mercedes dès la première séance.

La piste a été re-surfacée en début d’année et les trois types de pneumatiques apportés par les écuries sont les pneus ultra-tendres, les super-tendres et les tendres.

Jolyon Palmer est le premier à prendre la piste sous un soleil radieux. Alfonso Celis Jr prend la place de Sergio Perez en FP1. Max Verstappen établit le premier tour rapide du week-end en 1:10.099. Contrairement à ce qui avait été annoncé, Sebastien Vettel ne teste pas le système de Halo 2 lors des essais libres.

Nico Rosberg établit un premier tour rapide en 1:09.154 après une demi-heure d’essais avant d’être détrôné par Lewis Hamilton, 0.346s plus rapide que son coéquipier. Romain Grosjean est le premier à partir en tête à queue en tentant d’éviter la monoplace en perdition d’Hamilton. Verstappen a également perdu un morceau d’aileron-avant sur un vibreur de la piste, le morceau de carbone étant toujours en piste jusqu’à la fenêtre d’arrêt pour rendre les pneus à Pirelli.

Marcus Ericsson en tentant de rentrer au stand, se rate dans le virage et manque de heurter un Daniel Ricciardo à pleine vitesse manœuvre qui lui vaut d’être sous enquête des commissaires pour avoir mordu la ligne d’entrée des stands. Avant de rentrer aux stands, la Haas d’Esteban Gutierrez semble connaître un problème de puissance moteur. A mi-séance, Rosberg est le plus rapide, six dixième devant son coéquipier et Ricciardo.

Dès son premier tour en deuxième partie de séance, Rosberg bat le premier le record de la piste détenu alors par Michael Schumacher depuis 2003 alors en 1:07.908. Après avoir encore amélioré, Rosberg part à la faute avant que Verstappen ne repasse sur les vibreurs jaunes, nouveau et très épais, au virage 6 avant de terminer dans le gravier.

Rio Haryanto part également à la faute dans le troisième secteur alors que son coéquipier est douzième à vingt minutes de la fin de la séance, Pascal Wehrlein sous enquête pour ne pas avoir respecté la vitesse maximale sous virtual safety car à la suite de la sortie de piste de Verstappen.

La fin de la séance reste assez calme malgré la sortie de piste de Ricciardo au virage 7 et un tête-à-queue de Daniil Kvyat dans le dernier tour.

Nico Rosberg termine la première séance d’essais libres en tête devant Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Raikkonen, Ricciardo, Sainz, Massa, Verstappen, Kvyat et Bottas complètent le top 10.