14 pilotes seulement ont pu signé un tour rapide lors de la troisième et dernière séance d’essais du weekend, les conditions ont été complètement différente de la première journée, puisque la pluie s’est invité à la partie. Après les réclamations des pilotes, équipes et fans, la FIA a décidé de revenir à l’ancien format de qualification pour ce GP.

Q1: 18 minutes

Hamilton a été le premier à se lancer en piste en pneumatiques intermédiaires malgré une piste quasi sèche. Haryanto au volant de la Manor s’est quant à lui lancé en pneumatique super tendres, risque qui aurait pu être payant pour le rookie si son coéquipier n’avait pas provoqué un drapeau rouge en tapant le muret de la ligne droite des stands. Les efforts d’Haryanto ont été ruiné puisque le drapeau rouge oblige tous les pilotes à regagner leurs stands. Après une interruption de 20 minutes, la séance de qualification a pu reprendre avec comme leader en piste Esteban Gutierrez en super tendres. Surprise lors de cette première partie de qualification avec le problème mécanique d’Hamilton au niveau de son système de récupération, problème qui l’empêcha de signer un temps. Le Britannique se lancera de la dernière place puisqu’il écope d’une pénalité de 5 places après avoir changé sa boîte de vitesse jeudi. Hamilton laisse le champs libre au Ferrari qui semble à l’aise ce weekend et Rosberg.

Les éliminés: 17. Magnussen, 18. Guttierrez, 19.Palmer, 20. Haryanto, 21. Hamilton, 22. Werhlein

Q2: 15 minutes

Nasr a été le premier à se lancer en piste avec ses pneumatiques super tendres. Stratégie pneumatique différente entre entre Mercedes et Rosberg, Rosberg réalisa sa Q2 en pneumatiques tenders contrairement aux super tendres des Ferrari. Pour le top 10, les pneumatiques utilisés pour la Q2 seront les mêmes pour le départ de la course demain. A un peu plus de deux minutes avant la fin de la session, Hulkenberg quitta son stand avec sa roue avant gauche mal fixée, roue qu’il a perdu quelques mètres après sa sortie des stands ce qui provoqua le drapeau rouge. Les pilotes en amélioration ou qui ont quitté leurs stands pour un dernier tour rapide se sont retrouvé piégé par ce drapeau rouge. Les Ferrari termine la session une nouvelle fois en tête.

Les éliminés: 11. Massa, 12. Alonso, 13. Button, 14. Grosjean, 15. Ericsson, 16. Nasr.

Q3: 12 minutes

Rapidement les pilotes ont quitté leurs stands pour le gain de la pole position contrairement à Vettel qui décida de se qualifier en une seule tentative en fin de session. À moins de 4 minutes tous les pilotes ont quitté leurs stands avec des pneumatiques frais. Contrairement aux deux premières sessions de qualification, les Ferrari se sont complètement raté et aucune Ferrari n’a réussi à se qualifier en premier ligne. Rosberg signe sa 23e pole position de sa carrière devant la belle performance de Ricciardo en seconde position.

Top 10. 1. Rosberg, 2. Riccardo, 3. Raikkonen, 4. Vettel 5. Bottas, 6. Kvyat, 7. Perez, 8. Sainz, 9. Verstappen, 10. Hulkenberg.