Romain Grosjean a été élu comme pilote du jour pour le Grand Prix d’Australie 2016 de Formule 1. Le Français est le premier pilote à être élu tel quel.


Afin d’augmenter l’implication des fans dans le sport, le site officiel de la Formule 1 met en place dès cette année un système de sondage pour voter pour le meilleur pilote de chaque course.

Plus tôt dans la journée, des estimations mettaient Rio Haryanto largement en tête ce qui s’explique par la dévotion des nombreux fans du rookie en Indonésie. Le fait même que Daniil Kvyat, qui n’avait pas pu prendre part à la course, était classé 13e du sondage pose la question de l’utilité du sondage et de la bonne foi des votants.

Romain Grosjean a néamoins été logiquement élu pilote du jour après sa sixième place pour le premier Grand Prix de l’histoire de sa nouvelle écurie Haas F1 Team. Le site internet a d’ailleurs rappelé que « dans un souci de justice, les votes multiples émanant de la même source ne seront pas comptés » ce qui explique pourquoi Rio Haryanto, qui n’avait pas fini la course, malgré ses nombreux supporters, n’a pas été élu.