Ce weekend c’est sur les Circuit de Gilles Villeneuve au Canada, circuit préféré des pilotes, que c’est déroulé la 7e manche du championnat de Formule 1.
Lors de la qualification Hamilton a signé la 44e pôle de sa carrière, devant son coéquipier et Kimi Raikkonen.
Jenson Button qui avait prévu de se lancer de la ligne des stands a finalement changé d’avis et s’est lancé de la grille de départ en dernière positon. Vettel écopa d’une pénalité à l’issue de la qualification pour avoir dépassé sous drapeau rouge en Q1.
Seul les Manor, Massa, Verstappen et Button se sont lancés en pneus tendres pour la course contrairement aux autres pilotes en pneus super tendres.
À l’extinction des feux, Hamilton préserva sa position en ferment la porte à son coéquipier, qui lui même empêcha Raikkonen de passer devant lui.Dès l’issue du premier tour, Button réalisa sa pénalité de passage par les stands. Belle remonté jusqu’à la 13e place de Massa qui se lance 16e sur la grille devant Vettel.
Début de course difficile pour Alonso qui n’avait aucune vitesse de pointe avec la McLaren Honda, l’équipe prévoit de gagner en fiabilité dès le prochain weekend de course en Autriche. Le pilote abandonna la course au 47e tour.
Vettel, qui se lança en super tendres, à plongé dès les stands dès le 7e tours, avec une stratégie d’emmener son train de tendres jusqu’à la fin de course.
Après 12 tours seulement, Hamilton créa l’écart avec son coéquipier à 3 secondes.
Petite erreur de Raikkonen partie en tête à queue à l’épingle qui lui a fait perdre sa 3e place au profil de son compatriote Valtteri Bottas.Hamilton réalisa son arrêt aux stands à l’issue du 29e tour. Etonnamment, Vettel a plongé de nouveau dans les stands pour chausser les pneus tendres au 36e tour. Sur une tentative de dépassement sur Stevens, Grosjean percuta l’aileron avant du pilote Manor, les deux pilotes ont été forcé de plonger directement dans les stands. Erreur du pilote français qui lui a fait perdre sa 5e place et pointé à la 10e place, dernier point à prendre.
Belle remontée de Vettel jusqu’à la 5e place derrière son coéquipier après 58 tours.
En fin de course, le pilote Allemand réussit à faire fondre l’écart avec son coéquipier Mercedes, malgré cette menace Hamilton réussi à signer une nouvelle victoire cette saison et prend sa revanche Monégasque. Belle 3e place de Valtteri Bottas qui se hisse sur la dernière marche du podium devant les deux Ferrari.
Hamilton quitte le Canada avec 151 points au compteur et une petite avance de 17 points sur Rosberg.