Après les rumeurs insistantes depuis jeudi dernier, le retour du Grand Prix de France a été confirmé aujourd’hui dès 2018 au circuit Paul Ricard du Castellet.


Depuis 1950, le Grand Prix de France a quasiment toujours eu lieu jusqu’en 2008 lors de sa dernière édition au circuit de Magny-Cours. Depuis, les rumeurs concernant le circuit du Castellet, qui a déjà accueilli le Grand Prix entre 1971 et 1990 n’ont pas faibli.

C’est lors d’une conférence de presse que Christian Estrosi, président de la région PACA, a confirmé le retour du Grand Prix de France au calendrier de la F1 sur le circuit qui appartient à Bernie Ecclestone.

« Aujourd’hui, je peux vous annoncer clairement, fermement, définitivement, le retour du Grand Prix de France de Formule 1 dès l’été 2018, en France, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Var, sur le circuit Paul Ricard. Nous sommes fiers de ce grand retour après dix ans, puisqu’en 2018, cela fera dix ans que le Grand Prix de France a quitté notre pays. C’est une victoire immense pour les hommes de volonté qui ont œuvré pour ce succès. »

Malgré un intérêt croissant, le circuit Paul Ricard possède tout de même des problèmes d’infrastructure qui risquent de se faire sentir sur un évènement tel qu’un Grand Prix de Formule 1. L’accès au circuit est difficile et la salle de presse était déjà trop petite pour le prologue du WEC cette année.

« Le circuit Paul-Ricard est celui qui a produit le plus d’efforts et d’investissements ces dernières années pour se mettre aux normes et au niveau de la F1. Depuis 2002, 80 millions d’euros ont été investis par les actionnaires. C’est une infrastructure reconnue et appréciée par les écuries et les pilotes. Par ailleurs, un audit a été réalisé, et si le coût de l’accueil du Grand Prix est évalué à 30 millions d’euros, les retombées indirectes attendues sont de 65 millions d’euros. Cela représente donc un facteur de croissance et un potentiel de création de 500 emplois durables. »

Les pilotes Français actuellement en F1, Romain Grosjean et Esteban Ocon, ont fait part de leur satisfaction sur les réseaux sociaux. L’accord entre le Castellet et la F1 vaut pour cinq ans, le Grand Prix devrait avoir lieu en été, entre Spa et Monza pour remplacer les disparitions du Grand Prix de Malaisie et d’Allemagne.