Le Suisse, Ralph Boschung, termina la fermière journée des tests à Estoril en tête des temps devant Marvin Kirchhofer et Emil Bernstorff.

Lors du lancement de la séance, les pilotes du plateau GP3 se sont lancés sur une piste fraiche. Celis Jr c’est rapidement placé en tête devant Gilbert. La première partie de la séance a été mouvementé, grâce notamment aux bonnes températures.
Marvin Kirchhofer, qui fêta son anniversaire sur le circuit, fut le premier pilote à signer un temps sous la 1min28 (1:27.969). La session fut interrompue quelques minutes suite à l’immobilisation de la Arden de Kevin Ceccon au virage.
Ralph Bosching réussit à améliorer le temps de Kirchhofer de 10 secondes. A la fin de la mâtiné aucun pilote ne réussit à améliorer le temps du jeune Suisse.
En seconde partie de journée, c’est le line-up de Carlin qui se lança en premier en spire avec Gilbert, Mardenborough et Fuoco. Avec le changement de température les chronos de l’après-midi ont étaient moins rapide que le matin.
Malgré les nombreuses tentatives de Ghiotto, Tusher ou encore Bernstorff, aucun n’a pu être en mesure de déloger Gilbert de la première place.