La dernière journée de la première journée d’essais de pré-saison à Barcelone s’achève avec Raïkkönen qui ramène la Ferrari en haut du classement suivi de Kvyat et de Celis. La McLaren de Fernando Alonso est quant à elle restée à l’arrêt aujourd’hui.


 

Pour la troisième fois de la semaine, c’est Ferrari qui termine la journée en haut du classement avec Kimi Raïkkönen auteur d’un temps d’1:23.477 en pneus ultra-tendres. Il ne fait pas parti des pilotes les plus productifs de la journée avec, « seulement », 80 tours couverts. Il devance Daniil Kvyat de huit dixièmes, lui aussi en pneus ultra-tendres qui a parcouru un peu moins d’une centaine de kilomètres.

La surprise de ces essais vient du pilote Mexicain Alfonso Celis Jr qui aura eu l’occasion de rouler pendant deux jours alors que ces coéquipiers titulaires n’ont pu rouler que pendant une seule journée chacun. Avec 75 tours couverts, il porte la Force India au troisième rang à 1.2s de Raïkkönen en pneus super tendres cette fois, renforçant ainsi la force de cette monoplace qui pourrait créer des surprises d’ici Melbourne.

Le quatrième temps vient du Danois Kevin Magnussen au volant de la Renault, pilote le plus productif du jour avec 153 tours couverts. La mécanique lui faisant moins défaut qu’à son coéquipier, son grand temps de roulage des deux derniers jours fournit des informations précieuse pour l’écurie française. Il est le plus rapide des pilotes en pneus tendres avec un temps d’1:25.263. Il a également provoqué un drapeau rouge à 15 minutes de la fin des essais en stoppant sa voiture au virage 3.

Max Verstappen fait partie des trois seuls pilotes à avoir dépassé le seuil des 100 tours dans la journée avec 110 couverts. Il est le plus rapide en pneus mediums avec un temps en 1:25.939. Il est suivi par Felipe Nasr qui passe sa dernière journée dans la monoplace de 2015, l’écurie ayant annoncé le lancement de leur nouvelle monoplace le dimanche 28 février.

Comme hier, les deux pilotes Mercedes ont pris la piste aujourd’hui et à eux deux ont dépassé l’objectif des 180 tours journaliers avec 185 tours couverts, 86 par Rosberg et 99 par Hamilton. Mercedes testait aujourd’hui son nouveau museau qui rencontre déjà des problèmes d’homologations. Les deux pilotes sont septièmes et huitièmes de la journée avec un dixième à l’avantage de l’Allemand à pneumatiques égaux.

Ils sont suivis par Felipe Massa. Si la Williams ne s’est pas montrée impressionnante cette semaine, c’est que l’équipe se concentre sur les réglages de la voitures plus que sur une recherche de vitesse pure. La Williams de Massa est 9e en pneus tendres.

Esteban Gutierrez a connu une journée assez mouvementée à cause de nombreux problèmes techniques jusqu’à une immobilisation en piste. Il a tout de même bouclé 89 tours dont une situation de course interrompue par un drapeau rouge. Haas fait assez bonne impression pour ses premiers tests même s’il est difficile de juger la performance comparé aux rivaux les plus proches. Rio Haryanto ferme la marche des temps chronométrés après avoir notamment provoqué un drapeau rouge en sortant de piste au même endroit qu’hier.

Si Alonso s’estimait optimiste quant à la McLaren après sa journée de roulage mardi, il est difficile d’en dire autant aujourd’hui. En proie à des problèmes techniques depuis hier, la McLaren semble être rattrapée par ses démons de fiabilité. Un problème de pression d’eau a cloué la monoplace au garage, ne laissant à Alonso la possibilité que d’effectuer trois tours en piste aujourd’hui.

Quel bilan peut-on tirer de ces essais ?

Sur un plan statistique, il faut rappeler que le plus rapide de la semaine est Sebastian Vettel, le seul à être passé sous la barre de 1:23 avec un temps en 1:22.810 effectué en pneus ultra-tendres. Il est suivi par Nico Hülkenberg avec 1 :23.110 en super-tendres, et Kimi Raïkkönen en 1:23.477 en ultra-tendres. Si la Force India étonne par ses performances en vitesse et en endurance, Ferrari estime que l’objectif de kilométrage n’a pas été rempli cette semaine et que, malgré le fait que la voiture 2016 s’annonce meilleure que celle de 2015, il faudra beaucoup de travail pour rattraper Mercedes.

Mercedes qui a également tapé très fort cette semaine d’un point de vue kilométrage. L’écurie a bouclé 675 tours en 4 jours, soit plus de 3000 km. A titre de comparaison, la deuxième écurie ayant bouclé le plus de tour est Toro Rosso avec 2080 km, soit 50% de kilomètres en plus pour Mercedes, là où Ferrari n’est qu’à 1643 km. La fiabilité de la Mercedes est un facteur clé à prendre en compte tandis que Ferrari s’est concentrée sur la vitesse pure.

Du côté des nouveaux entrants, les essais sont plutôt encourageants malgré les déboires du début de la semaine pour Haas et Renault et promet un milieu de peloton assez regroupé avec de bonnes batailles avec Toro Rosso voire Manor qui, en passant d’une monoplace adaptée pour les régulations 2015 et d’un moteur Ferrari 2014 à un véritable châssis et un moteur Mercedes 2016, n’a pu que progresser malgré l’inexpérience des deux pilotes.

Quant à McLaren, si la situation semble être moins pire que l’an dernier, la journée d’aujourd’hui a prouvé que l’écurie de Woking n’avait pas réglé les problèmes de fiabilité et d’adaptation au moteur Honda.

On se retrouve le 29 février pour la deuxième semaine d’essais avec les débuts de la Sauber de 2016 et la livrée définitive de Toro Rosso présentée le 1er février.

 

Résultat du quatrième jour d’essais de Barcelone :

 

Position Pilote Ecurie Temps Tours Pneus
1   K. Räikkönen  Ferrari 1:23.477 80 Ultratendre
2   D. Kvyat  Red Bull 1:24.293 96 Ultratendre
3   A. Celis Jr  Force India 1:24.640 75 Supertendre
4   K. Magnussen  Renault 1:25.263 153 Tendre
5   M. Verstappen  Toro Rosso 1:25.393 110 Medium
6  F. Nasr  Sauber 1:26.053 121 Tendre
7   N. Rosberg  Mercedes 1:26.187 86 Medium
8   L. Hamilton  Mercedes 1:26.295 99 Medium
9   F. Massa  Williams 1:26.483 54 Tendre
10   E. Gutiérrez  Haas 1:27.802 89 Medium
11   R. Haryanto  Manor 1:28.266 51 Tendre
12   F. Alonso  McLaren  — 3  —