Daniel Ricciardo, sur un tour extraordinaire, prend sa première pole position en Formule 1 devant Nico Rosberg et un Lewis Hamilton revenant d’un problème moteur. Max Verstappen ne voit pas la Q2 en sortant à la chicane du port.


Les pilotes Mercedes et Ferrari sortent dès le début comme près de la moitié du plateau. Dès le tour d’installation, le moteur de Felipe Nasr casse à la sortie du tunnel et un drapeau rouge est déployé à peine deux minutes après le début de la séance.

Au redémarrage, les Haas sont les premières à établir des tours rapides, Romain Grosjean le plus rapide avec un tour en 1:16.621. Lewis Hamilton fait son premier tour rapide en 1:14.831, Nico Rosberg est relégué à 0.042s. A mi Q1, c’est Sebastian Vettel qui est le plus rapide de plus de deux dixièmes devant Hamilton.

Max Verstappen qui avait décalé sa stratégie, tape le rail à la piscine dans son premier tour rapide, ce qui fait qu’il n’a pas de tour chronométré. Un deuxième drapeau rouge est annoncé à 6 minutes 34 de la fin de la Q1. Ce drapeau rouge met Fernando Alonso sous pression puisqu’il n’a pas de temps chronométré non plus.

Au restart, Kevin Magnussen est sous enquête des commissaires pour ne pas avoir respecté le feu de sortie des stands. La dernière place pour la Q2 se joue entre Marcus Ericsson et Magnussen qui, contrairement à son coéquipier, bénéficie de l’amélioration du moteur Renault et c’est le pilote Renault qui passe en Q2. Les pilotes éliminés sont Ericsson, Palmer, Haryanto et Wehrlein. Verstappen n’a pas de temps rapide et Nasr n’a pas de temps du tout.

En Q2, Daniil Kvyat et Carlos Sainz Jr sont les premiers à effectuer des tours rapides mais c’est Hamilton qui effectue le meilleur temps du début de séance en 1:14.056. Les Williams, sur une stratégie décalée, ne parviennent pas à s’élever en Q3 à trois minutes de la fin de la séance. Nico Rosberg prend le meilleur temps de la séance sous le drapeau à damiers en 1:14.043. Échouent en Q2 : Bottas, Gutierrez, Button, Massa, Grosjean et Magnussen.

Juste avant la Q3, Lewis Hamilton gare sa voiture en sortie des stands à cause d’un problème moteur. Sa participation à la Q3 est compromise. Daniel Ricciardo est le premier à passer sous la barre de la minute 14 avec un temps en 1:13.622. Nico Rosberg passe cette même barre mais ne passe pas l’Australien. Hamilton, à six minutes de la fin des essais, parvient à sortir des stands mais ne parvient pas à effectuer un tour à cent pourcents avant un dernier tour qui le voit échouer à la troisième place.

Daniel Ricciardo réalise sa première pole position en Formule 1 devant Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Sebastian Vettel, Nico Hülkenberg, Carlos Sainz Jr, Sergio Perez, Daniil Kvyat, Fernando Alonso et Kimi Raikkonen qui, malgré son cinquième temps, partira dixième après une pénalité de cinq places pour changement de boite de vitesse.