Après quelques semaines de vacances la F1 reprend ce weekend au circuit mythique de Spa Francorchamps. Un nouveau pilote fait son apparition sur la grille, Esteban Ocon qui remplace Haryanto chez Manor.

Cette séance de qualification s’est conclu par une première ligne inédite. Sur un circuit avec des températures très hautes les pilotes Ferrari et Red Bull sont venu titiller les Mercedes. Malgré leurs efforts la hiérarchie logique a été respecté mais l’écart entre ces trois différentes équipes a beaucoup été diminué.

Q1

La Q1 a été marque par le tour très lent de Lewis Hamilton qui a fait un tour juste pour rentrer dans les 107% pour pouvoir prendre le départ. En effet dut aux différents changements de moteurs qu’ Hamilton a effectué sur sa voiture, il partira de la dernière place de la grille de départ. Sur la dernière ligne il sera accompagné par Alonso qui n’a même pas pu faire un tour de qualification. Dans son tour de sortie, sa voiture s’est arrêté en haut de Haut-rouge.

Pour ses premières qualifications Ocon a fini 18ème.

Les éliminés de la Q1 sont Nasr, Ocon, Kvyat, Ericsson, Hamilton et Alonso.

Q2

Rosberg, Vettel, Raikkonen et Ricciardo sont sortis avec les pneus soft et non en supersofts. Malgré une frayeur en fin de séance pour Ricciardo, Vettel et Raikkonen, ils ont tout de même réussi a se qualifier pour la Q3. Les deux pilotes Ferrari sont tout de même ressortis de leur pit avec les pneu super-soft au cas où il aurait fallu refaire un tour rapide pour assurer leur place en Q3.

Les éliminés de la Q2 sont Grosjean, Mangussen, Gutierez, Palmer, Sainz, Wherlein.

Q3

Après un 1er tour rapide Rosberg est provisoirement en pole position devant Verstappen et Vettel. Raikkonen qui a effectué une erreur a du abandonné son tour. Au dernier moment de la qualification, Raikkonen a réussi a faire un tour chronométré et s’est qualifié 3ème entre le jeune pilote Red Bull et son coéquipier.

La course commencera donc demain avec une première ligne inédite avec en pole position Rosberg devant Verstappen.

Avec un seul tour rapide, Button a réussi a placer sa McLaren à la 9ème place entre les deux Williams.

Top 10 complet : ROS – VES – RAI – VET – RIC – PER – HUL – BOT – BUT – MAS

Rosberg aura une grande opportunité de reprendre des points a son coéquipier lors de la course mais la tache sera très difficile car les pilotes Red Bull et Ferrari sont très performants ce weekend et il ne faut pas oublié Hamilton qui fera surement une très belle remonté. Tous ces éléments promettent une course très interessante.