Q1 : 18 minutes
Comme à leurs habitudes les Manor ont été les premières en piste. L’objectif des tops team est d’utiliser qu’un seul train de pneus pour la Q1 pour en disposer d’un supplémentaire en Q3.
Merhi a signé le temps de référence 1:39.377 rapidement battu par son coéquipier, par la suite amélioré de plus de 5 secondes par Hamilton.
Rosberg qui n’a quasi pas roulé ce matin signe un incroyable temps en 1:33.654 devants son coéquipier et Bottas a moins de 13 minutes de la fin de session.
Le premier temps de Vettel n’a été signé qu’à 7 minutes de la fin, une partie des pilotes ont retardé leurs sorties des stands pour se qualifier sur peu de tours.
Les commissaires ont supprimé de nombreux temps, car de nombreux pilotes ont dépassé les limites du circuits au niveau du virage 9, ce fut le cas pour Verstappen ou encore Maldonado.
Ferrari a relancé ses deux pilotes en piste alors qu’ils étaient largement qualifiés pour la Q2, erreur stratégie qui a fait gaspiller un train de pneus pour chaque monoplace.
Les éliminés: 16. Nasr, 17. Alonso, 18. Button, 19. Stevens, 20. Merhi
Q2: 15 minutes
Les deux pilotes Williams on été les premiers en pistes, le temps de référence de la session a été signé par Valtteri Bottas en 1:33.273 en pneus médiums.
Petite erreur d’Hamilton sur son premier tour rapide, il bloqua son pneu avant droit, le pilote qui roule a domicile avorta son tour pour pouvoir rapidement se relancer au tour suivant.
Le temps de Raikkonen a été supprimé à 3 minutes de la fin après avoir dépassé les limites du circuit au virage 9. Le Finlandais ne signa que le 8e temps, position qui l’a mis en danger, mais grâce à une mauvaise performance de Sainz et Grosjean, le pilote Ferrari réussit à passer en Q3.
Les éliminés: 11. Perez, 12. Grosjean, 13. Verstappen, 14. Maldonado, 15. Ericsson
Q3: 12 minutes
Pour le premier tour rapide des pilotes du top 10, Hamilton signa le temps le plus rapide devant son coéquipier et la belle performance de Bottas grâce à un troisième secteur très rapide.
Lors de leurs secondes tentatives, Bottas s’est lancé en premier devants Ricciardo et Raikkonen. Pour ce second relais, Hamilton, Bottas et Raikkonen n’ont pu améliorer leurs temps. Hamilton plonge directement aux stands avant même de terminer son tour. Grâce à un beau tour, Massa se hisse juste devant son coéquipier et les deux Ferrari. Encore une fois Hamilton signe la pôle position devant son co-équipier.
Le temps de Ricciardo a été supprimé pour avoir été trop large au virage 9, et termine la session en 10e position. Belle performance de Raikkonen qui termine 5e devant son coéquipier.
Top 10: 1. Hamilton, 2. Rosberg, 3. Massa, 4. Bottas, 5. Raikkonen, 6. Vettel, 7. Kvyat, 8. Sainz, 9. Hulkenberg, 10. Ricciardo