Pour la première journée d’essais sur le tracé Monégasque, le record du tour a été battu dès la première séance d’essais libres par Lewis Hamilton, puis amélioré l’après-midi par Sebastian Vettel.


A l’issue de la première séance d’essais libres, Lewis Hamilton avait signé le meilleur temps en 1:13.425 devant Sebastian Vettel et Max Verstappen. Tous les temps de la séance avaient été signés en ultra-tendres sauf pour les deux Toro Rosso qui avaient signés leurs temps de référence en super-tendres, à savoir un sixième temps pour Daniil Kvyat et neuvième pour Carlos Sainz.

Deux pilotes découvraient entièrement le tracé monégasque : Esteban Ocon qui a terminé les premiers essais libres en 10e place et Lance Stroll en 16e place. Pour son retour, Jenson Button a signé le 14e temps, derrière son coéquipier et Kevin Magnussen. Romain Grosjean a lui terminé 15e d’une séance sans incident, si ce n’est des ennuis mécaniques pour Nico Hülkenberg et Marcus Ericsson qui n’ont pas bouclé de tour significatif.

La deuxième séance d’essais se passe sous des hospices plus sombres pour les Mercedes qui admettent s’être trompés dans les réglages. Vettel en a lui profité pour établir le nouveau record de la piste en 1:12.720, soit six dixièmes plus vite que Daniel Ricciardo en deuxième place. Kimi Räikkönen complète le top 3 devant deux surprenantes Toro Rosso, en pneus ultra-tendres cette fois.

Verstappen, Pérez, Hamilton, Bottas et Magnussen ont complété le top 10 tandis que Romain Grosjean a terminé en 14e position. La séance de l’après-midi a piégé les deux débutants : Ocon qui a touché le rail à Mirabeau et Stroll qui a mis sa Williams dans le mur entre Massenet et le Casino.