L’espoir du sport français, Pierre Gasly, réalise une très bonne saison en Eurocup Formula Renault 2.0. En effet le jeune normand de Tech 1 est en tête du championnat. Pierre Gasly s’est imposé en maitre lors de la première course au Circuit du PaulRicard, il empocha sa 3e victoire lors de cette saison.

 

L’équipe Formula Rapida, a eu la chance d’avoir une interview avec ce jeune pilote prometteur juste après sa séance de qualification où il réussit à signer le 4e chrono.

 

Actuellement en tête du championnat, te sens-tu prêt à être champion ?

Pierre Gasly « L’équipe a beaucoup travaillé cette année pour atteindre l’objectif du titre. Maintenant qu’on ce rapproche de plus en plus du but c’est sûr qu’il y a un peu de stress mais je sens que le travail paie »

 

Quel sont tes projets pour la saison prochaine maintenant que nous arrivons au dernier meeting du championnat ? 2.0 ? 3.5 ?

« C’est sûr que ça ne sera pas en 2.0. Cela va dépendre du résultat du championnat après Barcelone. Si je gagne, je serais en 3.5. Mais si je termine 2e je n’ai pas encore les informations sur la saison prochaine. Je n’ai toujours pas de test de programmé pour la fin de saison. Nous sommes dans une phase d’attente. »

 

Quelles sont les qualités à avoir pour être champion ?

« La première qualité à avoir, qualité la plus importante, c’est la régularité !  Faut atteindre les objectifs fixés par le team. On l’a vu à Spa, j’étais en tête du championnat alors que je n’avais aucune victoire à mon actif. J’ai eu une  2nd place seulement. Il faut être régulier et viser le top 5 et faire le moins d’erreur ».

 

Comment te sens-tu chez Tech 1 au jour d’aujourd’hui ? Parle-nous de ton circuit préféré de la saison de Formula Renault 2.0.

« Je me sens très bien chez Tech 1, je m’entends bien avec mon ingénieur, mon mécano… Nous sommes à bloc pour gagner. Tous les membres du team sont à 100% dernière nous pour gagner, l’ambiance est super bien.  Depuis que j’ai commencé le sport auto, mon circuit préféré est Spa. C’est un circuit juste magique, c’est un circuit que j’apprécie beaucoup et jusqu’à maintenant il m’a réussi »

Ton objectif ultime est-il la F1 ? As-tu une modèle de pilote ?

 

« Depuis que je suis tout petit, mon objectif est la F1. Mais quand on est petit on ne se rend pas compte de l’effort qu’il y a à faire. Pour l’instant cela se déroule plutôt bien. Mon objectif reste toujours le même, le chemin va devenir de plus en plus difficile dans les années à venir. Pour moi, tous les pilotes qui sont en F1, sont des pilotes hors norme qui mérite d’être en F1. Tous ceux qui sont en F1 sont des modèles. Personnellement j’aime bien Nico Rosberg, il se démarque un peu des autres de plus il sait rester drôle. Il est super rapide cette saison et c’est dommage on n’en parle pas beaucoup contrairement à Lewis Hamilton »

 

Actuellement, nous pouvons dire que tu es leadeur d’une nouvelle génération de pilotes ?

« Je n’aime pas dire cela, mais au niveau des résultats [pour moi] cela se passe mieux que pour d’autres. Il n’y a que les résultats qui parlent. Nous pourrons nous prononcer après Barcelone si je suis champion. »

Nous avons pu constater que lors de la saison précédente tu as roulé avec des sponsors Red Bull, est-ce toujours d’actualité ?

« L’année dernière j’avais une option avec Red Bull mais cette année cela ne s’est pas officialisé. Red Bull a quitté le championnat Formula Renault 2.0. De plus je n’ai pas gardé spécialement de contact avec eux. J’ai pu les voir au Red Bull Ring en juillet, nous avons parlé de ma saison mais nous n’avons pas abordé la question d’un partenariat futur ».

 

Que penses-tu du système de qualification en FR2.0 avec les deux groupes ? Certains peuvent être pénalisés contrairement à d’autres. Aujourd’hui tu as signé le second chrono de ton groupe mais tu te retrouves P4.

« C’est vrai que ça redistribue les cartes un peu différemment parce que le vendredi de temps en temps un groupe peut passer jusque après les 3.5 donc les temps peuvent être différents. Sous la pluie les chronos sont quasiment identiques entre les deux groupes. On voit à chaque fois que le deuxième groupe sur piste sèche est plus rapide parce que la piste se gomme plus rapidement. Il faut donc faire avec, je m’y suis habitué depuis le début. C’est un bon système de qualification, au moins il y a moins de trafic pendant la qualif. Cela permet à tout le monde de faire 2-3tours rapides »

 

Quel est ton objectif pour la course de cette après-midi ?

« Pour cet après-midi, l’objectif est de prendre un maximum de points et creuser l’écart et ne pas faire d’erreur. On a vu hier que la voiture était rapide, Ghiotto était très rapide donc on verra comment cela va se passer »

 

Lors de cette course, Pierre Gasly termina en 5e position. Il quitte le circuit du Paul Ricard avec 11 points d’avance sur son plus grand rival, Oliver Rowland.

Le nom du futur champion 2.0 sera dévoilé lors du dernier meeting à Barcelone le 19-20 octobre. Venez nombreux supporter le jeune pilote de 17 ans.